viernes, 29 de marzo de 2013

Matière 1: Réparations chorégraphiques de la théorie du geste de Delsarte.

fr/es

LaboratoireSLD

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La pensée en mouvement en « Tierra de nadie »
De no man's land à-nomal nomade.
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Expérience pédagogique en création.
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Matière 1: Réparations chorégraphiques de la théorie du geste de Delsarte.


                                                                                Foto: Los trabajos de Heracles. Ludovisi Colletion.Marie-languyen(2009).
"Enlevez vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11 séances (Mardi de 12h30 à 19h, repas présentation, atelier, mise en scène - exposition des résultats de l'atelier) dans différents espaces du 26 Mars au 11 Juin 2013.
Donné par Salud López avec l'intervention de Dora García.
1. Introduction:
À travers la connaissance du geste on peut créer des formules pour développer l'empathie, reconnaître la genèse de l'identité. Et appliquer ces connaissances à tous les processus de négociation parmi les diverses identités et cultures, en raccourcissant les distances qui existent et en facilitant l'adaptation de personnes dans des sujets d'immigrations et de résolution de problèmes entre collectifs de citoyens en général. De plus, à l'aide de moyens pour nous protéger de mécanismes de manipulation qui ont comme origine l'utilisation de gestes, soit politiques ou publicitaires. En résumé, la connaissance approfondie du geste nous amène à une meilleure construction et compréhension du monde à travers la connaissance artistique et la création comme outil. Une nouvelle méthode d?apprentissage beaucoup plus efficace, pour dynamique et aussi pour la satisfaction que cela produit. Pendant le laboratoire on va grouper toutes ces connaissances autour de la théorie qui construira une recherche sur le geste et ses différentes applications artistiques, scientifiques et de la pensée.
2. Antécédents:
Salud López est chorégraphe. Elle a développé son travail à partir de la théorie du geste de Delsarte depuis des années, surtout dans des ateliers chorégraphiques* réalisés pour le master de scénographie de la renommée école San Martin's de Londres et elle applique ses connaissances dans différentes versions des oeuvres chorégraphiques du : « El Gran Juego » et aussi le « Proyecto Paso ». La théorie du geste de François Delsarte, crée après 40 ans d'observation. Théories dirigés principalement à des orateurs, des hommes politiques, des prédicateurs, des acteurs ont influencé fortement au travail et dans des techniques élaborées par des personnes et artistes comme Laban, Marta Graham, Isadora Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, etc.
3. Méthodologie:
Dans les séances du laboratoire, on va commencer in media res, d'abord on va introduire les travaux antérieurs, et après présenter de nouveaux exercices qui vont partir de sept propositions de la théorie du geste dans chaque séance et qui vont se recycler en différentes manières. Pendant les séances on va continuer avec la recherche d?une nouvelle grammatique du geste et des processus narratifs reliés à elle. L'entrainement avec différentes armes (les gestes), en coupant, en se détachant, en se faufilant et en inscrivant dans l'espace jusqu'à se construire une deuxième peau, qui nous serve à la fois de protection et de héraut en plusieurs supports (audiovisuel, image et texte) avec lesquels on va s'introduire et transmettre des messages dans différents contextes antagoniques, en conflit (frontières, centres, hospitaliers, centres stratégiques de l'économie, ports). De sa représentation scénique on pourra dire qu?il s'agite une espèce de jeu (funèbre a la manière grec) qu'inclut la gymnastique et les courses, ces dernières représentées en forme de dessins ou inscriptions sur différentes surfaces dans les endroits où ça se passent.
-Développement:
12h30-13h30 Repas collectif. Ils seront réalisés, visionnés à partir de la thématique à traiter, des textes relatifs seront lus avec la même intention et se posera le travail à développer durant la séance.
14h-17h Atelier. L'activité commence toujours avec des exercices de méditation et préparation pour l'entrainement physique personnel et le perfectionnement du geste, pour lequel seront faites des activités d?expérimentation, proposé d'une façon individuelle ou en groupe.
17h1-19h Salle de répétitions et expositions ouvertes au public. Les découvertes seront exposées et on pourra réfléchir et débattre autour. En essayant d?arriver à une conclusion sur le vécu pendant l'atelier. Cette partie de l'atelier est proposée comme une activité ouverte au public.
- Itinéraire
Bloc I:
02/04. Séance d'introduction d'expériences pédagogiques de création sur la Théorie du geste, faites au Master de scénographie de « central San Martin's college of art and Desing »
 Fin último, fin callado. 2002 . Propose les bases d?un nouveau projet expérimental qui se base dans les nouveaux langages contemporains et en posant de nouvelles possibilités de la mise en scène a partir d'une traduction chorégraphique complète de l'oeuvre du baroque espagnol.
9/04. Un viaje alucinado. Delsarte. En utilisant la théorie de Delsarte à la façon de lettre de navigation dans l?univers des gestes, dans lequel les observations nous permettrons d'approfondir à la manière d'un jeu d'une haute connaissance de nos propres émotions, et de la façon de les communiquer.
16/04. Vamos a contar mentiras. Por el mar corre la liebre... Travail et expérimentation à partir de la recherche gestuelle : émouvoir avec la voix, informer avec les mots, et persuader avec le geste. Le geste est magnétique, hypnotique, et prévoit les mots, mais qu'est ce qui se passe quand le geste et le mot se contredisent ?
Bloc II :
23/04. Sobre el corte y la confesión. Créer et confectionner les différentes chorégraphies qui se porteront.
30/04. Haute cuisine. La méthodologie utilisée fait attention à l'idée de se faufiler et de coudre, de couper et découdre (encore une pratique sur des processus de construction et de reconstruction chorégraphiques) les fois qu'il faut, jusqu'à obtenir le modèle chorégraphique désiré.
7/05. Le mouvement démodé. La danse s'adapte à chaque corps. En confectionnant, en coupant, en collant, en étirant, en ridant, en composant, en décorant, jusqu'à arriver à un matériel neuf et prêt à porter
21/05. Transitando los espacios. Ce matériel peut se présenter en différents formats (audiovisuel, d'image, texte ou inscriptions)
Bloc III:
Atelier "Réparations chorégraphiques López y García " avec la participation de Dora García.
Cet atelier consiste à expérimenter l??uvre de Dora Garcia la perspective du langage chorégraphique et l?étude du geste de ?El Gran Juego?, en créant un langage hybride où les codes peuvent être transferts.
28/05 y 4/06. Présentation de l'atelier. On expliquera le contenu et l'objectif de l?atelier.
Lundi 10/06. Puntos de fuga. Travail individuel. Créer le matériel chorégraphique et visuel à partir des propositions de la chorégraphe et de son travail en relation avec l'idée du projet. Chaque étudiante pourra, en suivant une base méthodologique créer ses phrases chorégraphiques.
11/06. Présentation du projet et développement. Les participants vont intégrer et développer le matériel chorégraphique. Exposés des travaux.

4. Information Practiques :

-Lieux proposés: Salles de danse. Pour les travaux exposés, tunnels des anciens rails de Paris qui nous conduiront aux endroits stratégiques pour les expositions et la représentation d'avance proposés, des centres hospitaliers, des centres stratégiques de l'économie, de ports, de bateaux?
-Durée: trois blocs de 4 semaines. Une semaine de séance. Participants: Projet de formation et création dirigé aux artistes, interprètes et créateurs en arts de la scène ou visuels, et tout public intéressé.

-Nombre de participants: 30
- Début et fin: du 2 Avril  au 11 juin 2013. Bloc I, 02/04 au 16/04. Bloc II, 23/04 al 21/05. Bloc III, 28/05 au 11/06.
- Prix et moyen de paiement: cette formation est inclue pour les participants du Laboratoire SLD version 0.
Le prix de la première matière du laboratoire : 120 euros/mois + 30 euros D'adhésion au laboratoire.
L'abonnement peut se faire:
OPTIO A. paiement total au moment de faire la réservation
OPTION B. Mensuel, ayant payé l'adhésion.
Prix par session 30 €.
-Bourses: Le laboratoire SLD donne 10 bourses pour la réalisation de cette matière
Obtention d'un diplôme d?accréditation au final du cours
Les activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.


Information et inscription:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562

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Materia 1: Reparaciones coreográficas de la Teoría del Gesto de Delsarte.
"Enlevez vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11 sesiones (todos los martes de 12h30 à 19h, comida presentación, taller, puesta en escena - exposición de los resultados del taller) en diferentes espacios. Del 26/03  al 11/06 de 2013.
Impartido por Salud López con la intervención de Dora García. 
1. Introducción:
A través del conocimiento del gesto podemos crear formulas para desarrollar la empatía, reconocer la génesis de la identidad y aplicar estos conocimientos a todos los procesos de negociación entre las diversas identidades y culturas, acortando las distancias existentes, facilitando la adaptación de personas en los temas de inmigración y la resolución de conflictos entre colectivos ciudadanos en general, además de protegernos de mecanismos de manipulación que tienen su origen en la utilización de gestos, ya sean políticos o publicitarios. En resumen, el conocimiento en profundidad del gesto nos lleva a una mejor construcción y comprensión del mundo en que vivimos a través del conocimiento artístico y la creación como herramienta, una nueva manera de aprendizaje mucho más eficaz por lo dinámico, así como por el nivel de satisfacción que genera. Durante el laboratorio se agruparan todos estos conocimientos en un entorno teórico que de pie a una investigación sobre el gesto y sus diferentes aplicaciones artísticas, científicas y de pensamiento.
2. Antecedentes:
Salud López es coreógrafa. Viene trabajando sobre la Teoría del Gesto de Delsarte desde hace años, fundamentalmente en los talleres coreográficos * realizados para el Máster de Escenografía de la prestigiosa escuela Sant Martin ?s de Londres, y aplicando estos conocimientos en las diferentes versiones de las obras coreográficas del "El gran juego"y también del "Proyecto Paso". la Teoría del gesto de François Delsarte, elaboradas después de 40 años de observación. Teorías, dirigidas fundamentalmente a oradores, políticos, predicadores y actores. Influyeron sobre manera en los trabajos y las técnicas elaboradas por personas y artistas como Laban, Marta Graham, Isadora Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, entre otros.
3. Metodología:
En estas sesiones del laboratorio, se comenzará in media res, introduciendo los trabajos realizados anteriormente, para luego plantear nuevos ejercicios que partirán de siete proposiciones de la Teoría del Gesto en cada sesión y que se reciclan de diferentes maneras. Durante las sesiones vamos a continuar con la búsqueda de una nueva gramática del gesto y de los procesos narrativos relacionados. El entrenamiento con las diferentes armas (gestos) , cortando , desprendiéndose, hilvanando e inscribiendo en el espacio, hasta construir una segunda piel , que nos sirva a la vez de escudo y de heraldo, en diferentes soportes (audiovisual , imagen y texto) con los que nos introducirnos y trasmitimos mensajes en diferentes contextos antagónicos y en conflicto ( fronteras y lindes, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía, puertos ). De su representación escénica, podría decirse que se trataría de una especie de juegos (fúnebres a la manera griega ), que incluirían la gimnástica y carreras , estas últimas representadas a modo de dibujos inscripciones sobre distintas superficies en los lugares donde transcurre la acción.
-Desarrollo.
12h30-13h30 Comida colectiva. Se realizarán visionados de la temática a tratar, se leerán textos relacionados con la misma y se planteará el trabajo a desarrollar durante la sesión.
14h-17h Taller. La actividad comenzará siempre con ejercicios de meditación y preparación para entrenamiento físico personal y el perfeccionamiento en el gesto, para la cual se realizarán actividades de experimentación, propuestas de manera individual o grupal.
17h1-19h Salón de ensayo y exhibición, abierto al público. Se expondrán los hallazgos y se reflexionará y se debatirá sobre los mismos, intentando llegar a consensos y conclusiones sobre lo vivido durante el taller. Esta parte de prácticas, se propone como actividad paralela abierta al público.
-Itinerario.

Bloque I
02/034. Sesión introductoria de las experiencias pedagógicas de creación sobre la Teoría del Gesto, llevadas a cabo en el Máster de Escenografía del Central Saint Martins College of Art and Design.
Fin último, fin callado. 2002 . Sienta las bases de un nuevo proyecto experimental basándose en los nuevos lenguajes contemporáneos y planteándose nuevas posibilidades en la puesta de escena, a partir de una traducción coreográfica completa de la obra del barroco español.
9/04. Un viaje alucinado. Delsarte. Utilizaremos la teoría de Delsarte a modo de una carta de navegación por el universo de los gestos, cuya de observaciones nos permitirán adentrarnos a la manera de juego de un mayor conocimiento de nuestras propias emociones y de cómo comunicarlas.
16/04. Vamos a contar mentiras. Por el mar corre la liebre...Trabajo y experimentación a partir de la investigación gestual: Emocionamos con la voz, informamos con las palabras y persuadimos con el gesto. El gesto es magnético, hipnótico, predice las palabras pero ¿qué pasa cuando el gesto y la palabra se contradicen? .
Bloque II
23/04. Sobre el corte y la confesión. Se diseñan y confeccionan las distintas coreografías que luego se "portaran".
30/04. Haute cuisine. La metodología utilizada atiende a la idea de hilvanar y coser, cortar y descoser (una práctica más sobre procesos de construcción y reconstrucción coreográficos) las veces que haga falta, hasta conseguir el modelo coreográfico deseado.
7/04. El movimiento demodé. La danza se ajusta a cada cuerpo. Confeccionando, cortando, pegando, estirando, arrugando, componiendo, adornado hasta llegar a un material nuevo listo para llevar.
21/05. Transitando los espacios. este material puede presentarse en diferentes formatos (audiovisual, imagen, textos e inscripciones ).
Bloque III:
Taller "Reparaciones coreográficas López y García " con la partición de Dora García.
Este taller consistirá en experimentar la obra de Dora Garcia la perspectiva del lenguaje coreográfico, en relación con los hallazgos coreográficos y del estudio del gestos de "El gran juego", elaborando un lenguaje híbrido donde los códigos puedan ser transferidos.
28/05 y 4/06. Presentación del taller. Se explicarán el contenido y el objetivo del taller
Lunes 10/06. Puntos de fuga. Trabajo individual .Se elaborarán el material coreográfico y visual a partir de las propuestas de la coreógrafa y del trabajo de Dora en relación a la idea del proyecto. Cada participante podrá, siguiendo una base metodológica, elaborar sus frases coreográficas.
11/06. Presentación del proyecto y desarrollo del mismo. Los participantes integraran y desarrollaran el material coreográfico. Exposición de los trabajos.

4. Informaciones prácticas:

-Lugares propuestos: Salas de danza: Para los trabajos expositivos, túneles de la antigua vía férrea de París, que nos conducirán a sitios estratégicos para las exposiciones y representación, antes propuestos, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía, puertos, barcos...
-Duración: Tres bloques de cuatro semanas, una sesión semanal.
-Participantes: Este proyecto de formación creación está dirigido a artistas, intérpretes y creadores en artes escénicas y visuales y todas las personas interesadas.
-Número de participantes: 30
-Comienzo y fin: del 26 Marzo a 11 junio 2013. Bloque I, 26/03 al 16 /04. Bloque II, 23/04 al 21/05. Bloque III, 28/05 al 11/06.
-Precio y forma de pago: Esta formación incluida para los participantes en el LaboratorioSLD versión 0.
El coste unitario de la materia 1 del Laboratorio es de 120 €/mes + 30 € de adhesión a laboratorio.
El abono se puede realizar.
OPCIÓN A. Pago íntegro al hacer la reserva.
OPCIÓN B. Mensualmente, previo pago de la adhesión.
Precio por sesión 30 €.
- Becas: El laboratorioSLD concede 10 becas para la realización de esta materia.
Se otorgara un diploma acreditativo al final del curso.
Las actividades paralelas son gratuitas y abiertas al público.

Información e inscripciones:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562

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