viernes, 29 de marzo de 2013

Matière 2. Médiation, emploi et développement en danse: conception, direction et gestion de projets.

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Matière 2. Médiation, emploi et développement en danse: conception, direction et gestion de projets.
theatreduverre.fr


« Cette problématique nous approche à mettre sur table une fois de plus, pas seulement la valeur historique et le patrimoine de l’art sinon, et surtout, la nécessité de protéger et de réactiver la mémoire de son potentiel critique. Si on ne le fait pas, on pourra contribuer à l'affaiblissement de la pensée critique, la force créative et la recherche compromise des sociétés contemporaines.
Réseau conceptualiste du sud.
11 séances (Mercredi de 10h à 13h à Teatre du Verre et dans différents lieux.
Données par Salud López avec la intervetion de Sylvie Marchand 
wwwsaludlopez.net


1. Introduction:
Devant le spectacle de l’enfer moderne de notre société qui dévoile la relation sociale parmi les êtres médiatisés par les images qui nous entoure, on propose. La conception et création de projets culturels où les consignes de non-appropriation, non-exclusion, non-inclusion forcée, nous attire vers la ville nomade imaginée par Constant, « New Babylon »*
*New babylon est un travail de Constant basé sur la supposition d’un futur nomade dans un monde sans frontières
2. Etat de la question et ses antécédents:
Identification de situations de stagnation. On part des organisations culturelles déjà existantes qui sont centres de pouvoir, par exemple: Palais de la culture, où les employeurs sont très bien payés pour réaliser des projets. On parle de ces institutions culturelles, mais aussi économiques, éducatives, d’innovations, sanitaires… dont les flux n’arrivent pas à toute la population, même si leurs fondements sont différentes pensées. Un exemple : la plupart du pourcentage de l’argent qui se destine à la culture, est destiné finalement à une même population, qui habite au centre, qui a accès a l’éducation, moyens économiques, ceux qui comprennent et savent communiquer, comment accéder aux différentes programmations et services. Cela fait devenir endogamique au système et nous alerte de ce genre de situations.
4: Méthodologie:
Cette matière se développe en deux parties. La première, de l’expérience de certains projets culturels, qui ont comme départ la danse, présenté à la manière d’une ardoise sur laquelle on peut réécrire (comme un champ de travail déjà planté) on va proposer l’élaboration de propositions de programmes de création artistique.
La deuxième partie va se construire comme un atelier de collaboration politique interdisciplinaire, où va se former un groupe pour la conception et la réalisation des activités. Ces activités ou actions qui incitent à la récupération de la mémoire collective ; marquent des espaces oubliés, des clins d'œil générationnels, mémoire de famille ; qui à travers des histoires et autobiographies où se touchent délicatement les détails.
La création de signes liés à cette mémoire récupérée, et de cartes célestes ou cartographiques des endroits et poèmes dédiés aux mêmes, reviendront en actions d’agitation graphique et interventions dans l’espace urbain. « Deux têtes qui vont se diviser en deux et celles-ci vont à la fois se diviser en deux.. Jusqu’à faire en sorte que le flux de connaissance, de ressource, d’affection, arrive où il manque »
- Développement
Blocs I . De 10h à 11h 30. Exposition- présentation.
 De 11h30 à 13h. Exercices pratiques, développement de propositions.
Bloc II.
 Relayer séances de réunion – action et ateliers. 10h à 11h. Réunion pour proposer l’action. De 11h à 13h. Réalisation de l’action.
-Itinéraire.
Bloc I
03/04. Présentation des projets faits à Séville 2005 y 2006, développé en trois parties : une première -Bauhaus Catedrales- dans laquelle se développe plusieurs ateliers d’art et de création en différentes aires (danse, musique, architecture, audiovisuel, etc.) une deuxième partie -Catedral cinética-, dans laquelle ont été proposés des projets résultants d’un quartier avec d’importantes demandes sociale, avec pour objectif d’intégrer ses habitants dans le cadre d’une série d’activités artistiques de tout genre.
10/04. Exposition de la Recherche de neuf gisements pour l’amélioration de la qualité de l’emploi et la façon dont sont mis au poste de service les employeurs du secteur de la danse en Andalousie. Chargé à : Le Conseil d’emploi régional d’Andalousie. Présentation du projet de recherche fait à Séville l’année 2007 et dirigé par Salud López, avec la collaboration de Lorrina Barrientos;

17/04. Deuxième séance par rapport a la recherche dans l’emploi : Vers un diplôme d’état européen
24/04. Projet Paso, performance collective international sur la Déclaration des Droits de l’Homme. Présentation du projet et pratique sur l’adaptation de l’expérience et de la documentation du "Proyecto Paso" en matériel de formation online pour des centres éducatifs,


Bloc II
1/05. Création du groupe « 4 Têtes » et « Policefalias ». Action, agitation graphique et intervention urbaines.

8/05. Atelier de mémoire collective.
22/05. Atelier de cartographies et maquettes.
29/05. Atelier de création poétique. 

05/06. Presentation. Projets de plateformes mobiles pour la culture , la compagnie GigaCircus de Sylvie Marchand ,  et de la présentation du modèle  "Pista digital" une plateforme scénique movile, pour relancer le prototype, améliorer la patente et la diffuser.  Nomadisme, nouveaux media et nouvelles mobilités artistiques en Europe. 2008, Prix Creativa 2007, Pistadigital dans le Polígono Sur, “Charivari flamenca”..
12/06. et 17/06. Action, agitation graphique et intervention urbaines.


Activités parallèles proposées (lieux et dates à confirmer) Université populaire sur le sujet « peuple et nomadisme » Création d’un « Théâtre Bidonville ».
4. information pratiques:
- Lieux proposés: Les salles et les endroits avec confluences ; les salles, les carrefours, les places, les rues et les cafés typiques de Paris qui font angle.
- Durée: Deux blocs, une séance par semaine.
- Participants: ce projet de formation/création et dirigé aux artistes, interprètes, et créateurs en arts scéniques et visuels et tout public qui puisse s’y intéresser.
- Nombre de participants: 30
- Début et fin: du 3 Avril au 17 Juin 2013. Bloc I, 03/04 au 24/04. Bloc II du 1/05 au 12/06.
- Prix et paiement: Formation inclut pour les participants du laboratoireSLD version 0. Le prix unitaire de la deuxième matière est de 100 €/mois + 30 € d’adhésion au laboratoire. L’abonnement peut se faire :
OPTION A. paiement intégré au moment de faire la réservation
OPTION B. mensuel ayant payé l’adhésion.
Prix de la session individuel : 25 €.
Bourses: Le laboratoire donne 10 bourses pour la réalisation de cette matière.
Obtention d’un diplôme d’accréditation au final du cours
Les activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.

Plus d’informations:

Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562
http://laboratoriosld.blogspot.fr/
www.saludlopez.net

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