Matière 2. Médiation, emploi et développement en danse: conception,
direction et gestion de projets.
theatreduverre.fr
« Cette
problématique nous approche à mettre sur table une fois de plus,
pas seulement la valeur historique et le patrimoine de l’art sinon,
et surtout, la nécessité de protéger et de réactiver la mémoire
de son potentiel critique. Si on ne le fait pas, on pourra contribuer
à l'affaiblissement de la pensée critique, la force créative et la
recherche compromise des sociétés contemporaines.
Réseau
conceptualiste du sud.
11
séances (Mercredi de 10h à 13h
à Teatre du Verre et dans différents lieux.
Données
par Salud López avec
la intervetion de Sylvie Marchand
wwwsaludlopez.net
1.
Introduction:
Devant
le spectacle de l’enfer moderne de notre société qui dévoile la
relation sociale parmi les êtres médiatisés par les images qui
nous entoure, on propose. La conception et création de projets
culturels où les consignes de non-appropriation, non-exclusion,
non-inclusion forcée, nous attire vers la ville nomade imaginée par
Constant, « New Babylon »*
*New
babylon est un travail de Constant basé sur la supposition d’un
futur nomade dans un monde sans frontières
2.
Etat de la question et ses antécédents:
Identification
de situations de stagnation. On part des organisations culturelles
déjà existantes qui sont centres de pouvoir, par exemple: Palais
de la culture, où les
employeurs sont très bien payés pour réaliser des projets. On
parle de ces institutions culturelles, mais aussi économiques,
éducatives, d’innovations, sanitaires… dont les flux n’arrivent
pas à toute la population, même si leurs fondements sont
différentes pensées. Un exemple : la plupart du pourcentage de
l’argent qui se destine à la culture, est destiné finalement à
une même population, qui habite au centre, qui a accès a
l’éducation, moyens économiques, ceux qui comprennent et savent
communiquer, comment accéder aux différentes programmations et
services. Cela fait devenir endogamique au système et nous alerte de
ce genre de situations.
4:
Méthodologie:
Cette
matière se développe en deux parties. La première, de l’expérience
de certains projets culturels, qui ont comme départ la danse,
présenté à la manière d’une ardoise sur laquelle on peut
réécrire (comme un champ de travail déjà planté) on va proposer
l’élaboration de propositions de programmes de création
artistique.
La
deuxième partie va se construire comme un atelier de collaboration
politique interdisciplinaire, où va se former un groupe pour la
conception et la réalisation des activités. Ces activités ou
actions qui incitent à la récupération de la mémoire collective ;
marquent des espaces oubliés, des clins d'œil générationnels,
mémoire de famille ; qui à travers des histoires et
autobiographies où se touchent délicatement les détails.
La
création de signes liés à cette mémoire récupérée, et de
cartes célestes ou cartographiques des endroits et poèmes dédiés
aux mêmes, reviendront en actions d’agitation graphique et
interventions dans l’espace urbain. « Deux têtes qui vont se
diviser en deux et celles-ci vont à la fois se diviser en deux..
Jusqu’à faire en sorte que le flux de connaissance, de ressource,
d’affection, arrive où il manque »
-
Développement
Blocs
I . De 10h à 11h 30. Exposition- présentation.
De 11h30 à 13h.
Exercices pratiques, développement de propositions.
Bloc
II.
Relayer séances de réunion – action et ateliers. 10h à
11h. Réunion pour proposer l’action. De 11h à 13h. Réalisation
de l’action.
-Itinéraire.
Bloc
I
03/04.
Présentation des projets faits à Séville 2005 y 2006, développé
en trois parties : une première -Bauhaus
Catedrales- dans laquelle se
développe plusieurs ateliers d’art et de création en différentes
aires (danse, musique, architecture, audiovisuel, etc.) une deuxième
partie -Catedral cinética-,
dans laquelle ont été proposés des projets résultants d’un
quartier avec d’importantes demandes sociale, avec pour objectif
d’intégrer ses habitants dans le cadre d’une série d’activités
artistiques de tout genre.
10/04.
Exposition de la Recherche de
neuf gisements pour l’amélioration de la qualité de l’emploi et
la façon dont sont mis au poste de service les employeurs du secteur
de la danse en Andalousie. Chargé
à : Le Conseil d’emploi régional d’Andalousie.
Présentation du projet de recherche fait à Séville l’année 2007
et dirigé par Salud López, avec la collaboration de Lorrina
Barrientos;
17/04.
Deuxième séance par rapport a
la recherche dans l’emploi : Vers
un diplôme d’état européen
24/04.
Projet Paso, performance
collective international sur la
Déclaration des Droits de l’Homme.
Présentation du projet et pratique sur l’adaptation de
l’expérience et de la documentation du "Proyecto
Paso" en matériel de
formation online pour des centres éducatifs,
Bloc
II
1/05.
Création du groupe « 4 Têtes » et « Policefalias ». Action,
agitation graphique et intervention urbaines.
8/05.
Atelier de mémoire collective.
22/05.
Atelier de cartographies et maquettes.
29/05.
Atelier de création poétique.
05/06.
Presentation.
Projets de plateformes mobiles pour la culture , la compagnie GigaCircus de Sylvie Marchand , et de la présentation
du modèle "Pista digital" une plateforme scénique movile, pour relancer le prototype, améliorer la patente et la
diffuser. Nomadisme, nouveaux media et nouvelles mobilités artistiques en Europe. 2008, Prix Creativa 2007, Pistadigital dans le Polígono Sur,
“Charivari flamenca”..
12/06.
et 17/06. Action, agitation graphique et intervention urbaines.
Activités
parallèles proposées (lieux et dates à confirmer) Université
populaire sur le sujet « peuple et nomadisme » Création
d’un « Théâtre Bidonville ».
4.
information pratiques:
-
Lieux proposés: Les salles et
les endroits avec confluences ; les salles, les carrefours, les
places, les rues et les cafés typiques de Paris qui font angle.
-
Durée: Deux blocs, une séance
par semaine.
-
Participants: ce projet de
formation/création et dirigé aux artistes, interprètes, et
créateurs en arts scéniques et visuels et tout public qui puisse
s’y intéresser.
-
Nombre de participants:
30
-
Début et fin:
du 3 Avril au 17 Juin 2013. Bloc I, 03/04 au 24/04. Bloc II du 1/05
au 12/06.
-
Prix et paiement:
Formation inclut pour les participants du laboratoireSLD version 0.
Le prix unitaire de la deuxième matière est de 100 €/mois + 30 €
d’adhésion au laboratoire. L’abonnement peut se faire :
OPTION
A. paiement intégré au moment de faire la réservation
OPTION
B. mensuel ayant payé l’adhésion.
Prix
de la session individuel : 25 €.
Bourses:
Le laboratoire donne 10
bourses pour la réalisation de
cette matière.
Obtention
d’un diplôme d’accréditation au final du cours
Les
activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.
Plus d’informations:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562
http://laboratoriosld.blogspot.fr/
www.saludlopez.net
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