LES STAGES
DE DANSE Travail Chorégraphique sur "2" ; DANSEZ avec les nombres premiers et librement AVEC la méthodologie du 'hasard et de la nécessité . Salud López et Fabienne Larroque.
Du 16 au 27 septembre.
EXPLORATION DU CORPS EN état d' hypnose avec Mario Sanchez , Salud López et Fabienne Larroque
Du 23 au 25 septembre.
IMPROVISATIONS ET COMPOSISTIONS :
Structures sonores Baschet avec Cathy Tardieu , Fabienne Larroque et Salud López,
21 et 22 septembre
Mathématiques et Astronomie avec Helen Thomas, Salud López et Fabienne Larroque.
Du 16 au 18 septembre.
DANSE ET chant avec Pascale Respaud, Fabienne Larroque et Salud López
19 et 22 septembre.
En partant du pari ou a priori "être autre ou ne pas être" on retombe sur l 'exercice informaliste du devenir autre* , ainsi que par le mouvement du corps et le rapport à l'autre ( autre aussi comme dans la danse **...
* Le critique d'art français Michel Tapie a inventé le terme art autre (autre art) sur le livre éponyme de 1952 sur l'art abstrait non géométrique.
**Dans le laboratoire sont repensées: La relation entre le danseur-acteur et le spectateur, acteur lui aussi; la relation entre le texte chorégraphique et le chorégraphe , le danseur-acteur, le spectateur -acteur, le spectateur-acteur à distance et enfin le lecteur; est repensé aussi le but même de la danse et de la chorégraphie, de l'éthique et de la technique employée. Texte fondamental LaboratorioSLD
http://saludlopez.net/frances/laboratoriocoreografico.html
... Dans cette tendance informaliste chaque corps laisse beaucoup de liberté à l'imprévu des sujets- matieres (comme la tache et par hasard) et le caractère aléatoire du geste, rejetant le dessin et le contrôle, ainsi que d autres conceptions traditionnelles des oeuvres et de leur développement, de l'idée à l'oeuvre achevée, à travers des croquis et des projets, ont créé une oeuvre ouverte que l'on peut lire librement. L'aventure chorégraphique est entièrement nouvelle: au lieu d'aller dans un sens ,il s'agit d'arriver à construire des signes, le corps commence par créer des signes et les développer ; la signification est donnée apŕès en étant la contribution de la musique du corps qui produit la musique informel.
Les caractéristiques plastiques sont les suivantes: la spontanéité du geste,l'automatisme, l'utilisation expressive des matériaux, l'absence de préjugés, l'expérience de ce qui es rendu qui donne la naissance à l'idée , le travail est le lieu et le moment privilégié où le corps est découvert, dans la sphère de l'altérité et le dialogue c'est la fin de la lecture de l'objet pour la représentation de l'objet qui devient l'objet de la création (danses improvisées empathiques, ludiques, créatives et expressives) , on peut penser aussi à des aspects calligraphiques, donc une écriture chorégraphique qui est transposée dans les danses , comme dans l'art informel,on peut parler d' "abstraction calligraphique".
Les SÉANCES :
Pendant les stages, les personnes sont invitées dans différents domaines :
De 9 30 à 11 30 introduction au travail et entrainement corporel et chorégraphique spécifique à chaque jour ( relaxation, conscience , perception et observation des différentes tensions ); bilan des exercices.
De 11 30 à 12 30 présentation des autres intervenants et des différentes techniques proposées.
De 12 30 à 15 , pause repas où l' on continue de parler des sujets traités dans la matinée.
De 15 à 17 continuation du travail avec les techniques proposées reliées au travail corporel et pour arriver à une respiration commune ,s'assouplir puis s'échauffer dans la globalité des techniques du corps - faire naître le mouvement puis les danses, les compositions et les calligraphies :
Exercices en mouvements, improvisations dirigées, prise de conscience de les differentes espaces-temps, exploration créative.
De 17 à 18 les improvisations peuvent faire place aux compositions personnelles et de groupe.
De 18 à 19 30 pause
 partir de 19 30 dîner accompagné d'activités partenaires. Tout au long du cursus les participants seront accompagnés par des intervenants qui, au travers de communications, conférences, échanges artistiques et ateliers, aborderont les différents sujets. A l'issue des l différentes parties du programme, chaque participant proposera des actions...
Audition et visionnement de sélecion audios , films, livres et autres documents sélectionnés par O' Bringer
Lecture de poèmes et histoires ,
Fêtes
Jeux
Numéro de magie
Séance d'hypnose
Concert-chant
Conférence
Présentation du travail des participants
Présentation du travail de l'atelier sur "2"
Visite commentée des oeuvres artistiquese par Henri Capmas et autres
Visite lieux intéressants à visiter aux alentours, lac et paysages,oeuvres diverses.
OBJECTIFS :
La fëte , la poésie, la Magie, virtuosité et mysticisime sont lieux de rupture, archaîsme toujours présent, loin du religieux officiel, on rencontre le sacré.
"Chaque minute, nous sommes ecrasés par l' idée et la question du temps et il n'y a que deux moyens d' échapper à ce cauchemar pour oublier : le plaisir et le travail ; le plaisir nous use, le travail nous fortifie, choisissons..."
Bataille citant un fragment de Mon Coeur mis à Nu,
Un dialogue sensible avec le plaisir et le travail,
"Le plaisir nous élève
Le travail nous abaisse
Le plaisir aiguise notre esprit
Le travail soumet notre esprit"
Même si ont ni pense pas qu' il n'y ai que deux moyens...
Les dimensions physiques, fonctionnelles, symboliques, voire historiques ou politiques de l'espace choisies pour un rituel chorégraphique, impactent le projet et déterminent de multiples choix. Elles inventent de nouveaux langages gestuels, de nouvelles partitions chorégraphiques,
Au-delá de ça : La nudité et le mensonge du nu.
A La dépensèe des excédents et l'effervescence de la vie
L' expérimentation de la compososition musicale et l'interprétation avec des instruments sans l'apprentissage de la musique ouvrent d'autres domaines possibles pour rendre audible l'expression chorégraphique . Des territoires de certain virtuosité mais qui offrent de multiples connivences et potientialités créatives avec la danse.
La danse et l' astronomie invitent à concevoir de nouvelles grammaires compositionnelles, autant qu' elles proposent une autre lecture de l'évènement astronomique . Les danses circulent aussi sur un tapis d' étoiles et de planètes; elles résonnent avec nos coordonnees et notre situation geographique.
La danse et l' astronomie invitent à concevoir de nouvelles grammaires compositionnelles, autant qu' elles proposent une autre lecture de l'évènement astronomique . Les danses circulent aussi sur un tapis d' étoiles et de planètes; elles résonnent avec nos coordonnees et notre situation geographique.
L' état d' hypnose mené au chorégraphique serait donc multiple. Multiples aussi les champs de contraintes qu'il génère.
Les mathématiques, comme méthodologie, les conjectures ( formules mathématiques ) comme la magie, nous obligent à appréhender de nouveaux outils, à diversifier nos savoirs pour inventer de nouveaux processus créatifs.
Les mathématiques, comme méthodologie, les conjectures ( formules mathématiques ) comme la magie, nous obligent à appréhender de nouveaux outils, à diversifier nos savoirs pour inventer de nouveaux processus créatifs.
chambres, cuisine, bibliothèque d'art, salle de jeux, terrasse, côtoie l'histoire de cet endroit liée à l'activité textile de la région, celle de ce Pays Cathare et ses secrets, la force de l'environnement naturel fait d'eau, source et lac, de minéral et végétal généreux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario