LaboratoireSLD
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La pensée en mouvement en « Tierra de nadie »
De no man's land à-nomal nomade.
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Expérience pédagogique en création.
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Matière 1: Réparations chorégraphiques de la théorie du geste de Delsarte.
"Enlevez
vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse
recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11
séances
(Mardi de 12h30 à 19h, repas présentation, atelier, mise en scène
- exposition des résultats de l'atelier) dans différents espaces
du 26 Mars au 11 Juin 2013.
Donné
par Salud López avec l'intervention de Dora García.
1.
Introduction:
À
travers la connaissance du geste on peut créer des formules pour
développer l'empathie, reconnaître la genèse de l'identité.
Et appliquer ces connaissances à tous les processus de négociation
parmi les diverses identités et cultures, en raccourcissant les
distances qui existent et en facilitant l'adaptation de personnes
dans des sujets d'immigrations et de résolution de problèmes
entre collectifs de citoyens en général. De plus, à l'aide de
moyens pour nous protéger de mécanismes de manipulation qui ont
comme origine l'utilisation de gestes, soit politiques ou
publicitaires. En résumé, la connaissance approfondie du geste nous
amène à une meilleure construction et compréhension du monde à
travers la connaissance artistique et la création comme outil. Une
nouvelle méthode d?apprentissage beaucoup plus efficace, pour
dynamique et aussi pour la satisfaction que cela produit. Pendant le
laboratoire on va grouper toutes ces connaissances autour de la
théorie qui construira une recherche sur le geste et ses différentes
applications artistiques, scientifiques et de la pensée.
2.
Antécédents:
Salud
López est chorégraphe. Elle a développé son travail à partir de
la théorie du geste de Delsarte depuis des années, surtout dans des
ateliers chorégraphiques* réalisés pour le master de scénographie
de la renommée école San Martin's de Londres et elle applique ses
connaissances dans différentes versions des oeuvres chorégraphiques
du : « El Gran Juego » et aussi le « Proyecto
Paso ». La théorie du geste de François Delsarte, crée après
40 ans d'observation. Théories dirigés principalement à des
orateurs, des hommes politiques, des prédicateurs, des acteurs ont
influencé fortement au travail et dans des techniques élaborées
par des personnes et artistes comme Laban, Marta Graham, Isadora
Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, etc.
3.
Méthodologie:
Dans
les séances du laboratoire, on va commencer in
media res,
d'abord on va introduire les travaux antérieurs, et après
présenter de nouveaux exercices qui vont partir de sept propositions
de la théorie du geste dans chaque séance et qui vont se recycler
en différentes manières. Pendant les séances on va continuer avec
la recherche d?une nouvelle grammatique du geste et des processus
narratifs reliés à elle. L'entrainement avec différentes armes
(les gestes), en coupant, en se détachant, en se faufilant et en
inscrivant dans l'espace jusqu'à se construire une deuxième
peau, qui nous serve à la fois de protection et de héraut en
plusieurs supports (audiovisuel, image et texte) avec lesquels on va
s'introduire et transmettre des messages dans différents contextes
antagoniques, en conflit (frontières, centres, hospitaliers, centres
stratégiques de l'économie, ports). De sa représentation
scénique on pourra dire qu?il s'agite une espèce de jeu
(funèbre a la manière grec) qu'inclut la gymnastique et les
courses, ces dernières représentées en forme de dessins ou
inscriptions sur différentes surfaces dans les endroits où ça se
passent.
-Développement:
12h30-13h30
Repas collectif. Ils seront réalisés, visionnés à partir de la
thématique à traiter, des textes relatifs seront lus avec la même
intention et se posera le travail à développer durant la séance.
14h-17h
Atelier. L'activité commence toujours avec des exercices de
méditation et préparation pour l'entrainement physique personnel
et le perfectionnement du geste, pour lequel seront faites des
activités d?expérimentation, proposé d'une façon individuelle
ou en groupe.
17h1-19h
Salle de répétitions et expositions ouvertes au public. Les
découvertes seront exposées et on pourra réfléchir et débattre
autour. En essayant d?arriver à une conclusion sur le vécu
pendant l'atelier. Cette partie de l'atelier est proposée comme
une activité ouverte au public.
- Itinéraire
Bloc
I:
02/04.
Séance d'introduction d'expériences pédagogiques de création
sur la Théorie du geste, faites au Master de scénographie de
« central San Martin's college of art and Desing »
Fin
último, fin callado.
2002 . Propose les bases d?un nouveau projet expérimental qui se
base dans les nouveaux langages contemporains et en posant de
nouvelles possibilités de la mise en scène a partir d'une
traduction chorégraphique complète de l'oeuvre du baroque
espagnol.
9/04.
Un
viaje alucinado.
Delsarte. En utilisant la théorie de Delsarte à la façon de lettre
de navigation dans l?univers des gestes, dans lequel les
observations nous permettrons d'approfondir à la manière d'un
jeu d'une haute connaissance de nos propres émotions, et de la
façon de les communiquer.
16/04.
Vamos
a contar mentiras.
Por
el mar corre la liebre... Travail
et expérimentation à partir de la recherche gestuelle :
émouvoir avec la voix, informer avec les mots, et persuader avec le
geste. Le geste est magnétique, hypnotique, et prévoit les mots,
mais qu'est ce qui se passe quand le geste et le mot se
contredisent ?
Bloc
II :
23/04. Sobre
el corte y la confesión.
Créer et confectionner les différentes chorégraphies qui se
porteront.
30/04.
Haute
cuisine.
La méthodologie utilisée
fait attention à l'idée de se faufiler et de coudre, de couper et
découdre (encore une pratique sur des processus de construction et
de reconstruction chorégraphiques) les fois qu'il faut, jusqu'à
obtenir le modèle chorégraphique désiré.
7/05.
Le
mouvement démodé.
La danse s'adapte à chaque corps. En confectionnant, en coupant,
en collant, en étirant, en ridant, en composant, en décorant,
jusqu'à arriver à un matériel neuf et prêt à porter
21/05.
Transitando
los espacios.
Ce matériel peut se présenter en différents formats (audiovisuel,
d'image, texte ou inscriptions)
Bloc
III:
Atelier
"Réparations chorégraphiques López y García " avec la
participation de Dora García.
Cet
atelier consiste à expérimenter l??uvre de Dora Garcia la
perspective du langage chorégraphique et l?étude du geste de ?El
Gran Juego?, en créant un langage hybride où les codes peuvent
être transferts.
28/05
y 4/06. Présentation de l'atelier. On expliquera le contenu et
l'objectif de l?atelier.
Lundi 10/06.
Puntos
de fuga.
Travail individuel. Créer le matériel chorégraphique et visuel à
partir des propositions de la chorégraphe et de son travail en
relation avec l'idée du projet. Chaque étudiante pourra, en
suivant une base méthodologique créer ses phrases chorégraphiques.
11/06.
Présentation du projet et développement. Les participants vont
intégrer et développer le matériel chorégraphique. Exposés des
travaux.
4.
Information Practiques :
-Lieux proposés: Salles de danse. Pour les travaux exposés, tunnels des anciens rails de Paris qui nous conduiront aux endroits stratégiques pour les expositions et la représentation d'avance proposés, des centres hospitaliers, des centres stratégiques de l'économie, de ports, de bateaux?
-Durée:
trois
blocs de 4 semaines. Une semaine de séance.
Participants: Projet de formation et création dirigé aux artistes,
interprètes et créateurs en arts de la scène ou visuels, et tout public intéressé.
-Nombre de participants: 30
-
Début
et fin:
du 2 Avril au 11 juin 2013. Bloc I, 02/04 au 16/04. Bloc II, 23/04 al 21/05. Bloc III, 28/05 au 11/06.
- Prix
et moyen de paiement:
cette formation est inclue pour les participants du Laboratoire SLD
version 0.
Le
prix de la première matière du laboratoire : 120 euros/mois +
30 euros D'adhésion au laboratoire.
L'abonnement
peut se faire:
OPTIO A. paiement total au moment de faire
la réservation
OPTION B. Mensuel, ayant payé l'adhésion.
Prix par session 30 €.
-Bourses:
Le laboratoire SLD donne 10 bourses pour la réalisation de cette
matière
Obtention
d'un diplôme d?accréditation au final du cours
Les
activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.
Information et inscription:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562
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https://twitter.com/LaboratoireSLD
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Materia 1: Reparaciones
coreográficas de la Teoría del Gesto de Delsarte.
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"Enlevez
vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse
recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11
sesiones (todos los martes de 12h30 à 19h, comida presentación,
taller, puesta en escena - exposición de los resultados del taller)
en diferentes espacios. Del 26/03 al 11/06 de 2013.
Impartido
por Salud López con la intervención de Dora García.
1.
Introducción:
A
través del conocimiento del gesto podemos crear formulas para
desarrollar la empatía, reconocer la génesis de la identidad y
aplicar estos conocimientos a todos los procesos de negociación
entre las diversas identidades y culturas, acortando las distancias
existentes, facilitando la adaptación de personas en los temas de
inmigración y la resolución de conflictos entre colectivos
ciudadanos en general, además de protegernos de mecanismos de
manipulación que tienen su origen en la utilización de gestos, ya
sean políticos o publicitarios. En resumen, el conocimiento en
profundidad del gesto nos lleva a una mejor construcción y
comprensión del mundo en que vivimos a través del conocimiento
artístico y la creación como herramienta, una nueva manera de
aprendizaje mucho más eficaz por lo dinámico, así como por el
nivel de satisfacción que genera. Durante el laboratorio se
agruparan todos estos conocimientos en un entorno teórico que de pie
a una investigación sobre el gesto y sus diferentes aplicaciones
artísticas, científicas y de pensamiento.
2.
Antecedentes:
Salud
López es coreógrafa. Viene trabajando sobre la Teoría del Gesto de
Delsarte desde hace años, fundamentalmente en los talleres
coreográficos * realizados para el Máster de Escenografía de
la prestigiosa escuela Sant Martin ?s de Londres, y aplicando estos
conocimientos en las diferentes versiones de las obras coreográficas
del "El gran juego"y también del "Proyecto Paso". la Teoría
del gesto de François Delsarte, elaboradas después de 40 años de
observación. Teorías, dirigidas fundamentalmente a oradores,
políticos, predicadores y actores. Influyeron sobre manera en los
trabajos y las técnicas elaboradas por personas y artistas como
Laban, Marta Graham, Isadora Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, entre
otros.
3.
Metodología:
En
estas sesiones del laboratorio, se comenzará in media res,
introduciendo los trabajos realizados anteriormente, para luego
plantear nuevos ejercicios que partirán de siete proposiciones de la
Teoría del Gesto en cada sesión y que se reciclan de diferentes
maneras. Durante las sesiones vamos a continuar con la búsqueda de
una nueva gramática del gesto y de los procesos narrativos
relacionados. El entrenamiento con las diferentes armas (gestos)
, cortando , desprendiéndose, hilvanando e inscribiendo en el
espacio, hasta construir una segunda piel , que nos sirva a la vez de
escudo y de heraldo, en diferentes soportes (audiovisual , imagen y
texto) con los que nos introducirnos y trasmitimos mensajes en
diferentes contextos antagónicos y en conflicto ( fronteras y
lindes, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía,
puertos ). De su representación escénica, podría decirse que se
trataría de una especie de juegos (fúnebres a la manera griega ),
que incluirían la gimnástica y carreras , estas últimas
representadas a modo de dibujos inscripciones sobre distintas
superficies en los lugares donde transcurre la acción.
-Desarrollo.
12h30-13h30
Comida colectiva. Se realizarán visionados de la temática a tratar,
se leerán textos relacionados con la misma y se planteará el
trabajo a desarrollar durante la sesión.
14h-17h
Taller. La actividad comenzará siempre con ejercicios de meditación
y preparación para entrenamiento físico personal y el
perfeccionamiento en el gesto, para la cual se realizarán
actividades de experimentación, propuestas de manera individual o
grupal.
17h1-19h
Salón de ensayo y exhibición, abierto al público. Se expondrán
los hallazgos y se reflexionará y se debatirá sobre los mismos,
intentando llegar a consensos y conclusiones sobre lo vivido durante
el taller. Esta parte de prácticas, se propone como actividad
paralela abierta al público.
-Itinerario.
Bloque I
02/034.
Sesión introductoria de las experiencias pedagógicas de creación
sobre la Teoría del Gesto, llevadas a cabo en el Máster de
Escenografía del Central Saint Martins College of Art and Design.
Fin último, fin callado. 2002 . Sienta las bases de un nuevo
proyecto experimental basándose en los nuevos lenguajes
contemporáneos y planteándose nuevas posibilidades en la puesta de
escena, a partir de una traducción coreográfica completa de la obra
del barroco español.
9/04.
Un viaje alucinado. Delsarte. Utilizaremos la teoría de Delsarte a
modo de una carta de navegación por el universo de los gestos, cuya
de observaciones nos permitirán adentrarnos a la manera de juego de
un mayor conocimiento de nuestras propias emociones y de cómo
comunicarlas.
16/04.
Vamos a contar mentiras. Por el mar corre la liebre...Trabajo y
experimentación a partir de la investigación gestual: Emocionamos
con la voz, informamos con las palabras y persuadimos con el gesto.
El gesto es magnético, hipnótico, predice las palabras pero ¿qué
pasa cuando el gesto y la palabra se contradicen? .
Bloque
II
23/04.
Sobre el corte y la confesión. Se diseñan y confeccionan las
distintas coreografías que luego se "portaran".
30/04.
Haute cuisine. La metodología utilizada atiende a la idea de
hilvanar y coser, cortar y descoser (una práctica más sobre
procesos de construcción y reconstrucción coreográficos) las veces
que haga falta, hasta conseguir el modelo coreográfico deseado.
7/04.
El movimiento demodé. La danza se ajusta a cada cuerpo.
Confeccionando, cortando, pegando, estirando, arrugando, componiendo,
adornado hasta llegar a un material nuevo listo para llevar.
21/05.
Transitando los espacios. este material puede presentarse en
diferentes formatos (audiovisual, imagen, textos e inscripciones ).
Bloque
III:
Taller
"Reparaciones coreográficas López y García " con la
partición de Dora García.
Este
taller consistirá en experimentar la obra de Dora Garcia la
perspectiva del lenguaje coreográfico, en relación con los
hallazgos coreográficos y del estudio del gestos de "El gran
juego", elaborando un lenguaje híbrido donde los códigos puedan
ser transferidos.
28/05
y 4/06. Presentación del taller. Se explicarán el contenido y el
objetivo del taller
Lunes 10/06.
Puntos de fuga. Trabajo individual .Se elaborarán el material
coreográfico y visual a partir de las propuestas de la coreógrafa y
del trabajo de Dora en relación a la idea del proyecto. Cada
participante podrá, siguiendo una base metodológica, elaborar sus
frases coreográficas.
11/06.
Presentación del proyecto y desarrollo del mismo. Los participantes
integraran y desarrollaran el material coreográfico. Exposición de
los trabajos.
4.
Informaciones prácticas:
-Lugares propuestos: Salas de danza: Para los trabajos expositivos, túneles de la antigua vía férrea de París, que nos conducirán a sitios estratégicos para las exposiciones y representación, antes propuestos, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía, puertos, barcos...
-Duración: Tres bloques de cuatro semanas, una sesión semanal.
-Participantes: Este proyecto de formación creación está
dirigido a artistas, intérpretes y creadores en artes escénicas y
visuales y todas las personas interesadas.
-Número de participantes: 30
-Comienzo y fin: del 26 Marzo a 11 junio 2013. Bloque I, 26/03
al 16 /04. Bloque II, 23/04 al 21/05. Bloque III, 28/05 al 11/06.
-Precio y forma de pago: Esta formación incluida para los
participantes en el LaboratorioSLD versión 0.
El
coste unitario de la materia 1 del Laboratorio es de 120 €/mes +
30 € de adhesión a laboratorio.
El
abono se puede realizar.
OPCIÓN
A. Pago íntegro al hacer la reserva.
OPCIÓN
B. Mensualmente, previo pago de la adhesión.
Precio por sesión 30 €.
-
Becas: El laboratorioSLD concede 10 becas para la
realización de esta materia.
Se
otorgara un diploma acreditativo al final del curso.
Las
actividades paralelas son gratuitas y abiertas al público.
Información e inscripciones:
Laboratorio
SLD
56,
rue de la Réunion 75020, Paris.
0033
(0) 143719562