Contenus
Contenidos
DE DANSE Travail Chorégraphique sur "2",(2012-...)
"2 "_ est un duo de danse à partir des nombres premiers où l' on a travaillé l' idée du paysage comme le démontre le mathématicien Du Sautoy dans son livre "La musique des nombres premiers ". Ce paysage chorégraphique est créé à partir de la scénographie du théâtre
constructiviste russe et de musiques en lien avec les nombres premiers, telle que la musique de Luigi Nono "Il canto sospeso", une cantata,oeuvre pour solistes, choeurs et orchestre, basée sur des textes extraits de lettres de résistants européens condamnés à mort pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette oeuvre on utilise beaucoup de séries numériques ,concrétement dans la session 9, on utilise les nombres premiers impairs.
- un point de départ de la chorégraphie est la partie dans laquelle le théorème, une danseuse, va à la recheche de sa démonstration qui est l'autre danseuse. A partir de là nous recréons le paysage du voyage qui, selon ce même mathématicien, est la métaphore qui décrit la méthodologie des démarches mathématiques.
- Ce qui est important est que l'on voit que ce qui est représenté, n'est pas forcément visible mais induit, par les deux danseuses, qui réalisent des formes semblables mais dans un espace et un temps différents. Ainsi les deux danseuses sont unies par une pensée commune qui est l'image d'un paysage et sa mémoire, un paysage mental de 5 images choisies dans 5 espaces scéniques du théâtre constructiviste russe . La pensée commune représentée par des mouvements et déplacements, même erratique , rend visible et compréhensible le paysage qui est dans leur pensée.
http://www.youtube.com/watch?v=A3dFJFVyXrk
- la suite de "2" sera un nouveau travail qui s'inspirera de "Fin de Partie" de Samuel Beckett ( auteur lié à la région et particulièrement à Fougax et Barrineuf) et que l'on propose comme point de départ aux exercices de l' atelier .
En même temps, dans l'atelier seront visionnées les videos qui ont été tournées pendant la création de "2" et qui font partie d' un film sur le processus de création de la chorégraphie (répétitions, technique, l'environnement autour de ce travail), inspirée du film
soviétique L'homme à la caméra Chelovek s kino-apparatom 1929 de Dziga Vertov qui sera présenté parallèlement à la chorégraphie. Sera diffusée aussi la pièce créée par le compositeur Antonio José Flores pour "2" et les nombres premiers , intitulée "ligne ondulée".
Sur la méthodologie de "2",(Fragment du texte de la conférence de presse du laboratoireSLD http://laboratoriosld.blogspot.com.es/2013/06/conference-de-presseconferencia-de.html
...La méthodologie´est une matiére et on va parler beaucoup de la méthodologie du Hasard et de la nécessité. On trouve les choses parce que l' on a besoin de les trouver. C´est une technique que j'utilise depuis peu et ça donne à penser que les arts sont dans l'existence.;ils sont aussi une façon de connaître le monde et de donner des pistes pour vraiment arriver où l'on veut arriver.
R: ¿Podríamos llegar, entonces, a una experiencia como errática a través de la que descubrir?
SL: C´est erratique, mais pas du tout. Justement je pense que c´est le chemin. C´est dans ce sens qu´il faut savoir le lire. Il faut être ouverts, ne pas avoir peur et aussi prendre ce que la vie nous donne.
On a beaucoup de choses qui nous bloquent. On a parlé déjà de la signification, d' une pensée rigide qui ne nous permet pas de penser d'une´autre manière, du langage, déjà ça,
c'est avec les structures aussi.
Quelqu´un m´a dit que dans les écoles on ne parle pas du structuralisme. Le structuralisme est pensé en terme de structure...
Fabienne Larroque
http://codanorma.blogspot.com.es/p/fabienne-larroque-enseignement-danse.html
A CONSTRUIT SA VOIE DE DANSEUSE DANS UN CONSTANT ECHANGE ENTRE PEDAGOGIE, INTERPRETATION ET CREATION
Après une solide
formation en danse classique, acrobatie, éducation physique avec l'
Option Danse, elle s'intéresse autant aux danses traditionnelles
qu'à la modernité du jazz et les courants de danse contemporaine
auprès d'Odile Duboc, Hideyuki Yano, François Verret, Mark
Tompkins, Hervé Diasnas..
Elle danse pour Caroline
Marcadé, Geisha Fontaine, Jean-Marc Matos, Caroline Dudan.
De
1983 à 1989, elle collabore avec la chorégraphe-clown
Clo Lestrade (Francis
et Cléo , Passes
,.... tournées France et Europe...).
En 1990
elle part à Séville rejoindre la cie
Octubre Danza de Salud
Lopez jusqu'en 2000 (tournées
internationales)
En 1995 elle signe un
solo Notre-Dame du sleeping-car
qui s'inspire des jardins à la française
et de la métaphysique du XVIIème siècle d'après une oeuvre
d'Allan Weiss, qui la déterminera dans ses choix esthétiques.
Passionnée par la
musique, l'écriture contemporaine, le cinéma et le théâtre,
elle élargit sa démarche de danseuse
interprète avec des créations partagées avec, entre autres, la
littérature et le cinéma dans 36
chandelles avec JH.
Gailliot et J.Meilleurat, la
danse et le théâtre dans le solo
Krisis avec
A.Lefèvre.....
Riche de cette palette
professionnelle, elle
monte le projet d'une école contemporaine de danse Flor
d'Aïga à Toulouse et la cie coda
norma dont les spectacles et évènements
font se côtoyer mouvement, textes, sons, images..
Création 2011- Une
femme normale-à-en-mourir, texte de jan
Fabre- La Fabrique Universitaire UTM / Théâtre du Pont Neuf-
Toulouse
http://saludlopez.net/bio.html
Danseuse, chorégraphe, chercheuse, pédagogue et chargée de programmation culturelle. Dirige la compagnie de danse contemporaine Octubre (1990), directrice artistique et responsable du projet de formation et de création pluridisciplinaire de « Endanza y en lugar de creación », à Séville, depuis l'année 2000. Construit le projet « Bauhaus Catedrales y Catedral Cinética » au sein du programme international « Mira » avec les fonds européens de « Cultura 2000 ». Le projet « Proyecto Paso », performance collective internationale qui réfléchit autour de la Déclaration des Droits de l'Homme. A l'initiative et à la direction de l'espace scénique de nouvelle génération et plateforme d'échange culturel PistaDigital (Premio Creativa 2007). Formée à la Faculté de Philosophie et Sciences de l'éducation de l'Université de Séville, a développé
son apprentissage de la danse dans diverses écoles et compagnies à caractère national et international et a donné plusieurs ateliers intramuros et hors d'Espagne
EXPLORATION DU CORPS EN état d' hypnose.
L' idée qu' on va développer dans cet atelier est la danse en état d' hypnose mais pour se faire hypnotiser,il est nécessaire d'être prédisposé; cet atelier est une continuation de la collaboration de Mario Sanchez et de Salud López,oeuvres: "Por los cielos" ,mais principalement une adaptation de "La vida es sueño " de Calderon de la barca dans les règles de "El gran juego ", avec les acteurs du Master de scénographie de l"École de Sant Martin's de Londres où le public qui le souhaitait etait hypnotisé avant le début de la représentation et intervenait au final . Cet atelier fait partie de la nouvelle création Paras isO avec intervention de l' hypnose dans la pièce.
Mario Sánchez Pérez
Licencié en Psychologíe de l' Université de Séville en 1989
Depuis 2003, donne des classes dans des cours spécialisés de médiation de l'Université Pablo de Olavide ainsi que des conférences de Magie et médiation durant les cours d'été de l' Université de Carmona et de l'Université Complutense de Madrid.
IMPROVISATIONS ET COMPOSISTIONS :
Structures sonores Baschet
Découvrir un instrument contemporain original dont l'invention par les frères Baschet est datée de 1952 . Pour jouer de cet instrument, il faut mouiller ses doigts afin de faire résonner les touches ou cylindres de verre qui représentent les notes. Cathy Tardieu, la musicienne a expliqué sa composition.
Il est fait de verre, de fibres plastiques et de métal. En France, seulement dix personnes donnent de véritables concerts avec cet instrument qui est quelquefois utilisé aussi dans les musiques de film. Pour tous les élèves, cette rencontre musicale a été une découverte. Les résonances sont si puissantes qu'elles donnent l'impression de venir d'une autre planète...
Cathy Tardieu
Après des études de violon au CNR de Toulouse, la rencontre avec Bernard Baschet et le milieu du chant choral à Paris en 1983, Cathy Tardieu se consacre depuis à la pratique du cristal et des structures sonores Baschet ainsi qu'à la direction de choeur . Cristaliste et Soprano, sa vie artistique, en tant que soliste ou en formation, se concrétise par une palette éclectique de nombreux concerts en France comme à l'étranger : classiques ( ensemble Orion...), jazz (créations D.Badault, D.Yvinek), musiques du monde ( quatuor vocal Cacimbo), contemporains ( compositions E.Rolin, T.Pécou, B.Cavana), et improvisés ( Ensemble Enoz,. Tarmatrio, C.Vieussens..). Son parcours est également l'occasion d'échanges et de projets avec le cirque, la danse, la poésie , le théâtre et la peinture .
Investie dans un important travail sur le plan pédagogique allant des tous jeunes enfants aux adultes , elle est responsable de l'atelier d'improvisations autour du cristal et de l'instrumentarium Baschet, ainsi que professeur de chant choral au sein du Conservatoire départemental du Tarn où elle enseigne actuellement.
Après des études de violon au CNR de Toulouse, la rencontre avec Bernard Baschet et le milieu du chant choral à Paris en 1983, Cathy Tardieu se consacre depuis à la pratique du cristal et des structures sonores Baschet ainsi qu'à la direction de choeur . Cristaliste et Soprano, sa vie artistique, en tant que soliste ou en formation, se concrétise par une palette éclectique de nombreux concerts en France comme à l'étranger : classiques ( ensemble Orion...), jazz (créations D.Badault, D.Yvinek), musiques du monde ( quatuor vocal Cacimbo), contemporains ( compositions E.Rolin, T.Pécou, B.Cavana), et improvisés ( Ensemble Enoz,. Tarmatrio, C.Vieussens..). Son parcours est également l'occasion d'échanges et de projets avec le cirque, la danse, la poésie , le théâtre et la peinture .
Investie dans un important travail sur le plan pédagogique allant des tous jeunes enfants aux adultes , elle est responsable de l'atelier d'improvisations autour du cristal et de l'instrumentarium Baschet, ainsi que professeur de chant choral au sein du Conservatoire départemental du Tarn où elle enseigne actuellement.
*Notre étoile, le Soleil*****
Quelles sont les origines du Soleil et sa place dans l’Univers ? L’Homme a toujours reconnu l’importance du Soleil pour la Vie sur Terre.
Aujourd'hui, il existe un réseau d’observatoires qui observe l’activité solaire en continue et sous plusieurs longueurs d’ondes.****
Découvrir l’effet de l’activité Solaire sur la Terre en observant en direct avec l’aide des lunettes adaptées (ou sinon, en cas de mauvais temps, sur Internet). Aussi, une étude de cas: la constellation de Lyre.
C’est tout petit, mais on y trouve une étoile variable, une nébuleuse, une étoile dite
« double double »… Une constellation facile à trouver dans le ciel pendant été, souvent au zénith.****
Helen Thomas, Barrineuf
Astronome amateur, membre du British Astronomical Association (Section Solaire) et Helios Network.
Astroanorak.blogspot.fr
****
DANSE ET chant
"
I
aurà
totjorn
un
polit REMENILH..."
il
y
aura
toujours
un
joli
refrain...
contes
et
histoires
des
Pyrénées
Ariégeoises,
(français
et
occitan) chants
en
occitan
et
danses
traditionnelles, accompagnés
à
l'accordéon
diatonique,
au
hautbois
du
Couserans
(aboès), à
la
cornemuse
du
Val
d'Aran
(bot)
Ce qui n'est peut-être pas expliqué c'est que, presque toujours en occitan pour avoir la "musique de la langue", je mélange ce que j'ai appris auprès des "anciens" qui chantent des chansons traditionnelles avec ma propre culture musicale, ma façon de chanter "d'aujourd'hui" et mes compositions.
Pascale Respaud Revelhet
Cantar
un
revelhet,
qu'es
balhar
a
totis
l'enveja
de
cantar
e
de
dançar,
tornar
desvelhar
las
memòrias
e
fèr
viure
la
lenga
d'òc,
durbir
nòstra
musica
al
mond
a
l'entorn
sense
s'i
negar.
Chanter
un
«réveillé»,
c'est
réveiller
les
mémoires
et
faire
vivre
la
langue
d'oc
qui
fait
partie
intégrante
de
notre
culture,
transmettre
notre
envie
de
chanter
et
de
danser,
jouer
une
musique
pleine
de
vie
avec
nos
sensibilités
de
musiciens
d'aujourd'hui,
nous
ouvrir
au
monde
alentour
tout
en
respectant
ce
que
nous
croyons
savoir
de
la
tradition,
Revelhet
en concert :
« remenilh »
spectacle
mêlant contes, histoires, chansons et musiques des Pyrénées
Ariégeoises, de la mémoire à la création dans un « barrejadís »de
français et d'occitan, des vies d'hier (Ninotte, Jeanne ou Berthe) à
nos vies d'aujourd'hui...
par
Pascale Respaud
« votzes
de
femnas »
chansons
traditionnelles d'Ariège et créations en occitan, accompagnées de
hautbois, cornemuse et accordéon... présentées et « racontées »
en occitan et français avec humour, poésie, tendresse...
par
Laurence Roger et Pascale Respaud
« musicas
e
cançons
d'un
cap
a
l 'autre
de
las
Pireneas »
musiques
des Pyrénées et chants occitans , traditionnels ou créations, avec
hautbois
des Pyrénées (aboès, clarin, alboka, txambella, tarota),
cornemuses du Val d'Aran (bot), d'Aragon (gaita de boto), de
Catalogne (sac de gemecs), de Gascogne (boha), accordéon
diatonique,
par
Pierre Rouch et Pascale Respaud,