viernes, 29 de marzo de 2013

Semaine 1. Version 0

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LaboratoireSLD
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La pensée en mouvement en « Tierra de nadie »
De no man's land à-nomal nomade.
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Expérience pédagogique en création.
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Avril 2013

1 Lundi. Conférence de presse LaboratorioSLD: 13:00
Punto de partida 56 rue de la Reunión.

2 Mardi.
M1 : 12:30-19:00
Réparation chorégraphique...Session introductrice. «Fin ultimo, fin callado». ABOZS
Espace En Cours.

3 Mercredi.
M2 : 10:00-13:00
Médiation/ emploi...Présentation du projet artistico-culturel «Bauhaus Catedrales». ABOJs
Theatre du Verre.

5 Vendredi.
M7 : 10:00-12:00
μάχομαι Maquia Deriva. Présentations de la matière. ABOJs
Conception, Prise de vue et montage d'un film sur«La herida de Paris-la blessure du Paris».
Espace en cours.

5 Vendredi.
M8 : 14:00-18:00
Danse et interactivite. ABOJs
Session 1. « Para (d) is o , no hay billetes »
De Salud López Cia Octubre
http://laboratoriosld.blogspot.fr/2013/03/matiere-8.html
Espace En Cours.

5 vendredi.
M10 : 18:00-19:30
Matière 10. Danse comme vide,...Danses sacrées.
Session 1 «Sol» De Cecile François Apsàra. Ritual Flamenco.ABOZT
Travail pédagogique autour de SOL.
Espace En Cours.

6 Samedi.
M10 : 14:00-19:30
Suite... Matière 10. Danse comme vide,...Danses sacrées.
Session 2 «Sol» De Cecile François Apsàra. Ritual Flamenco.
Travail pédagogique autour de SOL. Commentaires about El Angel.
Espace en cours



Espace En cours Teatre du Verre 17
56 rue de la Réunion 75020 Paris 17 rue de la Chapelle 75018 Paris
M° Buzenval (9), A. Duma(2) Mº Marx Dormoy

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Alfhabet Conditions tarifaires

A Adhesión 30e
B Bourse
O Opción global 300e mois
J par matieres 100e mois
Z par matieres 120e mois
s session 25e
S session 30e
T atelier *


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LaboratoireSLD
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La pensée en mouvement en « Tierra de nadie »
De no man's land à-nomal nomade.
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Expérience pédagogique en création.
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Plus d’information

Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562





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01
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Matière 8. Danse et interactivité.

Matière 8. Danse et interactivité.


Session 1.

« Para (d) is o , no hay billetes » 
De Salud López Cia Octubre
http://saludlopez.net/frances/dossier1.html

À Espace En Cours.
Vendredi 5 (14h a 18 h) Avril de 2013.
 
Travail sur les démarches créatives et  définition des besoins, objectifs et étapes de création de la prodution d'un projet de création chorégraphiques et arts numériques.
 
Synopsis

"Machinerie" / C'est ce qui explique Para (d) is o.

Ce texte a été présenté lors d'une session de travail ouverte au public au cours de laquelle nous avons montré, comment construire un nouveau travail chorégraphique et télématique, ou plutôt de danse - fiction de Salud López avec d'autres collaborateurs montrant comment le public peut être et faire partie de la construtions et de son objet. Cette nouvelle création veut apparaître comme un «dispositif» ou artefact capable de développer, de faire évoluer, de transmuter les capacités, enfin de transcender notre être, par le biais du dialogue gestuel complexe entre la façon de penser d’une personne et celle d'un ordinateur.
Les transhumanistes parlent d'un nouvel être humain, rompant enfin avec les théories classiques de l'évolution, c’est pure tromperie niant même la mort même et accordant une importance et une confiance excessive à la technologie, erreur totale car les progrès peuvent –ils se réaliser a force de chips?.

Ce que nous proposons est encore la foi en l’entéléchie humaine de grandir de plus en plus, au niveau mental et biologique pour surpasser même sa propre dépendance à la technologie. Ceci par le biais de capacités que nous n’avons pas encore développées et qui demeurent cachées, en devenir.
L’artifice, n'est pas avec la technologie mais à travers et grâce à elle.

A partir d’une ouverture nécessaire à la perception, jusqu’à un réexamen de la mémoire, non pas en tant que dispositifs étanche, mais installé ou qui vivent dans le processus même de la communication et surmonter les obstacles conscientes entre les choses, les individus eux-mêmes et les individus et de la nature, l'espace et le temps, comme si elles n'étaient pas les mêmes!.

Un exemple est ce qui se passe dans l’oeuvre , “Solaris”, l'effort surhumain de vouloir communiquer avec un autre être différent et inconnu, nous renvoie comme un miroir de nouvelles connaissances sur nous-mêmes, tout en changeant nos structures et notre mode de fonctionnement, notre façon d'être et d’exister. Ou, comme l'oxymore qui relie les contraires, oppositions à partirdesquelles surgissent de nouvelles possibilités insoupçonnées de beauté. En bref, le nouveau monde requiert de nouveaux paradigmes, exige de nouvelles définitions de tout.
Reformuler tous les concepts depuis l’origine, ce serait le but ultime et aussi l’ultime de désir. C'est une autre façon de commencer, car enfin nous devons bien commencer par quelque part. Le processus de gestation de ce travail, va générer à son tour un lieu de création qui se concrétisera dans des sessions ouvertes de travail, comme celles, transmises par Internet à partir d'un atelier habilité. Les deux espaces, l'atelier lui- même et les ondes ont une vocation d'outil commun. Il sera ouvert à d'autres événements et expériences. Quelque chose de semblable à ce qu’étaient les salons philosophiques et littéraires au dixneuvième siècle où la pensée était diffusée par vagues et marées.

Information et inscription:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562

http://laboratoriosld.blogspot.fr/


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Matière 10. Danse comme vide, vide comme danse: Danses sacrées

Sessions 1 et 2 .

«Sol» De Cecile François Apsàra. Ritual Flamenco.
À Espace En Cours.
Vendredi 5 ( 18h a 19 30h ) et Samedi 6 ( de 14 h a 19h 30) Avril de 2013.

Travail pédagogique autour de SOL avec Cécile Fraçois Apsâra.
  

http://encours.net/
 


Décomposition en actions minimales à partir d'une phrase chorégraphique issue flamenco, et par la recherche de l'essence du mouvement.
Inspirée d’un texte d’Antonin Artaud sur le nombre 12 extrait d’Héliogabale ou l’Anarchiste couronné, la chorégraphe, Cécile Apsâra, expérimente ce cycle de 12 temps, une structure rythmique caractéristique de l’art flamenco qui se composent de rythmes binaires et ternaires.
Je remets en cause la stabilité, de la traditionnelle mesure à 12 temps. Le déséquilibre est produit par l’exploration du mouvement infini du ternaire et l’enfermement du binaire pour arriver à la fin à la combinaison des deux et retrouver par là un équilibre.
Recréation à partir du Sacre du printemps "La danse des ancêtres" de Stravinsky.
J'ai choisi cette musique extrêmement connue comme source d'inspiration pour travailler sur le rituel. Cette musique, c'est la terre qui s'éveille, la terre sonore.

Sur la thématique du chiffre 12 : scander plutôt que compter.
Je m'appuie sur la symbolique du chiffre 12, qui est la multiplication des trois principes alchimiques : souffre, sel et mercure, par les quatre éléments : terre, eau, feu, air. Les participants scandent en marchant sur un cercle le rythme de soleá : azufre (1) sal (2) mercurio (3), silence (4 5 6), tierra (7) agua (8) fuego (9) aire (10), silence (11 12). Ensemble, nous scandons cette phrase. Un rituel visant à nous rassembler et à nous laisser guider par la force rythmique en éveil. Celle qui est, au-delà de nous-mêmes, médium de la mémoire collective. C'est une formule magique qui nous permet de pénétrer derrière le miroir du spectaculaire.

∼ 

Le centre perdu et retrouvé, l'équilibre perdu et retrouvé.
Le chant traditionnel flamenco de SOL dit : “Fui piedra y perdi mi centro y me arrojaron al mar,
y al cabo de tanto tiempo, mi centro vine a encontrar”.
"Je fus pierre et j'ai perdu mon centre et on m'a jeté à la mer, et après bien longtemps, mon
centre, je suis venu le retrouver."
Finalement en s'appuyant sur les techniques ancestrales, chacun peut essayer de créer son
propre rituel : à partir de l'enracinement et de la respiration, on cherche le sens de ce qu'on
fait par des définitions d'actions, lesquelles donnent des mouvements. On fait des poses et
contre poses, on lie l'infini au fini pour trouver sa propre expression libre autour du cercle, sa
danse à soi.


Information et inscription:
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Matière 7:. μάχομαι, Maquia à la dérive.

Matière 7:. «μάχομαι, Maquia à la dérive ». 11 sessions (tous les vendredis de 10h à 12h) dans espace En Cours et différents espaces.


                                                 
 Avril 5 Vendredi.
M7 : 10:00-12:00
μάχομαι Maquia Deriva. Présentations de la matière. ABOJs
 

Conception, Prise de vue et montage d'un film sur«La herida de Paris-La blessure du Paris».
Espace En cours.

56 rue de la Réunion 75020 Paris     01 43 72 09 48   M° Buzenval (9), A. Dumas (2)
 http://www.encours.net/
 


                                              Matière en  de construction.



 Information et inscription:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562

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Matière 2. Médiation, emploi et développement en danse: conception, direction et gestion de projets.

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Matière 2. Médiation, emploi et développement en danse: conception, direction et gestion de projets.
theatreduverre.fr

« Cette problématique nous approche à mettre sur table une fois de plus, pas seulement la valeur historique et le patrimoine de l’art sinon, et surtout, la nécessité de protéger et de réactiver la mémoire de son potentiel critique. Si on ne le fait pas, on pourra contribuer à l'affaiblissement de la pensée critique, la force créative et la recherche compromise des sociétés contemporaines.
Réseau conceptualiste du sud.
11 séances (Mercredi de 10h à 13h à Teatre du Verre et dans différents lieux.
Données par Salud López avec la intervetion de Sylvie Marchand 
wwwsaludlopez.net
1. Introduction:
Devant le spectacle de l’enfer moderne de notre société qui dévoile la relation sociale parmi les êtres médiatisés par les images qui nous entoure, on propose. La conception et création de projets culturels où les consignes de non-appropriation, non-exclusion, non-inclusion forcée, nous attire vers la ville nomade imaginée par Constant, « New Babylon »*
*New babylon est un travail de Constant basé sur la supposition d’un futur nomade dans un monde sans frontières
2. Etat de la question et ses antécédents:
Identification de situations de stagnation. On part des organisations culturelles déjà existantes qui sont centres de pouvoir, par exemple: Palais de la culture, où les employeurs sont très bien payés pour réaliser des projets. On parle de ces institutions culturelles, mais aussi économiques, éducatives, d’innovations, sanitaires… dont les flux n’arrivent pas à toute la population, même si leurs fondements sont différentes pensées. Un exemple : la plupart du pourcentage de l’argent qui se destine à la culture, est destiné finalement à une même population, qui habite au centre, qui a accès a l’éducation, moyens économiques, ceux qui comprennent et savent communiquer, comment accéder aux différentes programmations et services. Cela fait devenir endogamique au système et nous alerte de ce genre de situations.
4: Méthodologie:
Cette matière se développe en deux parties. La première, de l’expérience de certains projets culturels, qui ont comme départ la danse, présenté à la manière d’une ardoise sur laquelle on peut réécrire (comme un champ de travail déjà planté) on va proposer l’élaboration de propositions de programmes de création artistique.
La deuxième partie va se construire comme un atelier de collaboration politique interdisciplinaire, où va se former un groupe pour la conception et la réalisation des activités. Ces activités ou actions qui incitent à la récupération de la mémoire collective ; marquent des espaces oubliés, des clins d'œil générationnels, mémoire de famille ; qui à travers des histoires et autobiographies où se touchent délicatement les détails.
La création de signes liés à cette mémoire récupérée, et de cartes célestes ou cartographiques des endroits et poèmes dédiés aux mêmes, reviendront en actions d’agitation graphique et interventions dans l’espace urbain. « Deux têtes qui vont se diviser en deux et celles-ci vont à la fois se diviser en deux.. Jusqu’à faire en sorte que le flux de connaissance, de ressource, d’affection, arrive où il manque »
- Développement
Blocs I . De 10h à 11h 30. Exposition- présentation.
 De 11h30 à 13h. Exercices pratiques, développement de propositions.
Bloc II.
 Relayer séances de réunion – action et ateliers. 10h à 11h. Réunion pour proposer l’action. De 11h à 13h. Réalisation de l’action.
-Itinéraire.
Bloc I
03/04. Présentation des projets faits à Séville 2005 y 2006, développé en trois parties : une première -Bauhaus Catedrales- dans laquelle se développe plusieurs ateliers d’art et de création en différentes aires (danse, musique, architecture, audiovisuel, etc.) une deuxième partie -Catedral cinética-, dans laquelle ont été proposés des projets résultants d’un quartier avec d’importantes demandes sociale, avec pour objectif d’intégrer ses habitants dans le cadre d’une série d’activités artistiques de tout genre.
10/04. Exposition de la Recherche de neuf gisements pour l’amélioration de la qualité de l’emploi et la façon dont sont mis au poste de service les employeurs du secteur de la danse en Andalousie. Chargé à : Le Conseil d’emploi régional d’Andalousie. Présentation du projet de recherche fait à Séville l’année 2007 et dirigé par Salud López, avec la collaboration de Lorrina Barrientos;

17/04. Deuxième séance par rapport a la recherche dans l’emploi : Vers un diplôme d’état européen
24/04. Projet Paso, performance collective international sur la Déclaration des Droits de l’Homme. Présentation du projet et pratique sur l’adaptation de l’expérience et de la documentation du "Proyecto Paso" en matériel de formation online pour des centres éducatifs,
Bloc II
1/05. Création du groupe « 4 Têtes » et « Policefalias ». Action, agitation graphique et intervention urbaines.

8/05. Atelier de mémoire collective.
22/05. Atelier de cartographies et maquettes.
29/05. Atelier de création poétique. 

05/06. Presentation. Projets de plateformes mobiles pour la culture , la compagnie GigaCircus de Sylvie Marchand ,  et de la présentation du modèle  "Pista digital" une plateforme scénique movile, pour relancer le prototype, améliorer la patente et la diffuser.  Nomadisme, nouveaux media et nouvelles mobilités artistiques en Europe. 2008, Prix Creativa 2007, Pistadigital dans le Polígono Sur, “Charivari flamenca”..
12/06. et 17/06. Action, agitation graphique et intervention urbaines.
Activités parallèles proposées (lieux et dates à confirmer) Université populaire sur le sujet « peuple et nomadisme » Création d’un « Théâtre Bidonville ».
4. information pratiques:
- Lieux proposés: Les salles et les endroits avec confluences ; les salles, les carrefours, les places, les rues et les cafés typiques de Paris qui font angle.
- Durée: Deux blocs, une séance par semaine.
- Participants: ce projet de formation/création et dirigé aux artistes, interprètes, et créateurs en arts scéniques et visuels et tout public qui puisse s’y intéresser.
- Nombre de participants: 30
- Début et fin: du 3 Avril au 17 Juin 2013. Bloc I, 03/04 au 24/04. Bloc II du 1/05 au 12/06.
- Prix et paiement: Formation inclut pour les participants du laboratoireSLD version 0. Le prix unitaire de la deuxième matière est de 100 €/mois + 30 € d’adhésion au laboratoire. L’abonnement peut se faire :
OPTION A. paiement intégré au moment de faire la réservation
OPTION B. mensuel ayant payé l’adhésion.
Prix de la session individuel : 25 €.
Bourses: Le laboratoire donne 10 bourses pour la réalisation de cette matière.
Obtention d’un diplôme d’accréditation au final du cours
Les activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.

Plus d’informations:

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56, rue de la Réunion 75020, Paris.
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Matière 1: Réparations chorégraphiques de la théorie du geste de Delsarte.

fr/es

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Matière 1: Réparations chorégraphiques de la théorie du geste de Delsarte.


                                                                                Foto: Los trabajos de Heracles. Ludovisi Colletion.Marie-languyen(2009).
"Enlevez vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11 séances (Mardi de 12h30 à 19h, repas présentation, atelier, mise en scène - exposition des résultats de l'atelier) dans différents espaces du 26 Mars au 11 Juin 2013.
Donné par Salud López avec l'intervention de Dora García.
1. Introduction:
À travers la connaissance du geste on peut créer des formules pour développer l'empathie, reconnaître la genèse de l'identité. Et appliquer ces connaissances à tous les processus de négociation parmi les diverses identités et cultures, en raccourcissant les distances qui existent et en facilitant l'adaptation de personnes dans des sujets d'immigrations et de résolution de problèmes entre collectifs de citoyens en général. De plus, à l'aide de moyens pour nous protéger de mécanismes de manipulation qui ont comme origine l'utilisation de gestes, soit politiques ou publicitaires. En résumé, la connaissance approfondie du geste nous amène à une meilleure construction et compréhension du monde à travers la connaissance artistique et la création comme outil. Une nouvelle méthode d?apprentissage beaucoup plus efficace, pour dynamique et aussi pour la satisfaction que cela produit. Pendant le laboratoire on va grouper toutes ces connaissances autour de la théorie qui construira une recherche sur le geste et ses différentes applications artistiques, scientifiques et de la pensée.
2. Antécédents:
Salud López est chorégraphe. Elle a développé son travail à partir de la théorie du geste de Delsarte depuis des années, surtout dans des ateliers chorégraphiques* réalisés pour le master de scénographie de la renommée école San Martin's de Londres et elle applique ses connaissances dans différentes versions des oeuvres chorégraphiques du : « El Gran Juego » et aussi le « Proyecto Paso ». La théorie du geste de François Delsarte, crée après 40 ans d'observation. Théories dirigés principalement à des orateurs, des hommes politiques, des prédicateurs, des acteurs ont influencé fortement au travail et dans des techniques élaborées par des personnes et artistes comme Laban, Marta Graham, Isadora Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, etc.
3. Méthodologie:
Dans les séances du laboratoire, on va commencer in media res, d'abord on va introduire les travaux antérieurs, et après présenter de nouveaux exercices qui vont partir de sept propositions de la théorie du geste dans chaque séance et qui vont se recycler en différentes manières. Pendant les séances on va continuer avec la recherche d?une nouvelle grammatique du geste et des processus narratifs reliés à elle. L'entrainement avec différentes armes (les gestes), en coupant, en se détachant, en se faufilant et en inscrivant dans l'espace jusqu'à se construire une deuxième peau, qui nous serve à la fois de protection et de héraut en plusieurs supports (audiovisuel, image et texte) avec lesquels on va s'introduire et transmettre des messages dans différents contextes antagoniques, en conflit (frontières, centres, hospitaliers, centres stratégiques de l'économie, ports). De sa représentation scénique on pourra dire qu?il s'agite une espèce de jeu (funèbre a la manière grec) qu'inclut la gymnastique et les courses, ces dernières représentées en forme de dessins ou inscriptions sur différentes surfaces dans les endroits où ça se passent.
-Développement:
12h30-13h30 Repas collectif. Ils seront réalisés, visionnés à partir de la thématique à traiter, des textes relatifs seront lus avec la même intention et se posera le travail à développer durant la séance.
14h-17h Atelier. L'activité commence toujours avec des exercices de méditation et préparation pour l'entrainement physique personnel et le perfectionnement du geste, pour lequel seront faites des activités d?expérimentation, proposé d'une façon individuelle ou en groupe.
17h1-19h Salle de répétitions et expositions ouvertes au public. Les découvertes seront exposées et on pourra réfléchir et débattre autour. En essayant d?arriver à une conclusion sur le vécu pendant l'atelier. Cette partie de l'atelier est proposée comme une activité ouverte au public.
- Itinéraire
Bloc I:
02/04. Séance d'introduction d'expériences pédagogiques de création sur la Théorie du geste, faites au Master de scénographie de « central San Martin's college of art and Desing »
 Fin último, fin callado. 2002 . Propose les bases d?un nouveau projet expérimental qui se base dans les nouveaux langages contemporains et en posant de nouvelles possibilités de la mise en scène a partir d'une traduction chorégraphique complète de l'oeuvre du baroque espagnol.
9/04. Un viaje alucinado. Delsarte. En utilisant la théorie de Delsarte à la façon de lettre de navigation dans l?univers des gestes, dans lequel les observations nous permettrons d'approfondir à la manière d'un jeu d'une haute connaissance de nos propres émotions, et de la façon de les communiquer.
16/04. Vamos a contar mentiras. Por el mar corre la liebre... Travail et expérimentation à partir de la recherche gestuelle : émouvoir avec la voix, informer avec les mots, et persuader avec le geste. Le geste est magnétique, hypnotique, et prévoit les mots, mais qu'est ce qui se passe quand le geste et le mot se contredisent ?
Bloc II :
23/04. Sobre el corte y la confesión. Créer et confectionner les différentes chorégraphies qui se porteront.
30/04. Haute cuisine. La méthodologie utilisée fait attention à l'idée de se faufiler et de coudre, de couper et découdre (encore une pratique sur des processus de construction et de reconstruction chorégraphiques) les fois qu'il faut, jusqu'à obtenir le modèle chorégraphique désiré.
7/05. Le mouvement démodé. La danse s'adapte à chaque corps. En confectionnant, en coupant, en collant, en étirant, en ridant, en composant, en décorant, jusqu'à arriver à un matériel neuf et prêt à porter
21/05. Transitando los espacios. Ce matériel peut se présenter en différents formats (audiovisuel, d'image, texte ou inscriptions)
Bloc III:
Atelier "Réparations chorégraphiques López y García " avec la participation de Dora García.
Cet atelier consiste à expérimenter l??uvre de Dora Garcia la perspective du langage chorégraphique et l?étude du geste de ?El Gran Juego?, en créant un langage hybride où les codes peuvent être transferts.
28/05 y 4/06. Présentation de l'atelier. On expliquera le contenu et l'objectif de l?atelier.
Lundi 10/06. Puntos de fuga. Travail individuel. Créer le matériel chorégraphique et visuel à partir des propositions de la chorégraphe et de son travail en relation avec l'idée du projet. Chaque étudiante pourra, en suivant une base méthodologique créer ses phrases chorégraphiques.
11/06. Présentation du projet et développement. Les participants vont intégrer et développer le matériel chorégraphique. Exposés des travaux.

4. Information Practiques :

-Lieux proposés: Salles de danse. Pour les travaux exposés, tunnels des anciens rails de Paris qui nous conduiront aux endroits stratégiques pour les expositions et la représentation d'avance proposés, des centres hospitaliers, des centres stratégiques de l'économie, de ports, de bateaux?
-Durée: trois blocs de 4 semaines. Une semaine de séance. Participants: Projet de formation et création dirigé aux artistes, interprètes et créateurs en arts de la scène ou visuels, et tout public intéressé.

-Nombre de participants: 30
- Début et fin: du 2 Avril  au 11 juin 2013. Bloc I, 02/04 au 16/04. Bloc II, 23/04 al 21/05. Bloc III, 28/05 au 11/06.
- Prix et moyen de paiement: cette formation est inclue pour les participants du Laboratoire SLD version 0.
Le prix de la première matière du laboratoire : 120 euros/mois + 30 euros D'adhésion au laboratoire.
L'abonnement peut se faire:
OPTIO A. paiement total au moment de faire la réservation
OPTION B. Mensuel, ayant payé l'adhésion.
Prix par session 30 €.
-Bourses: Le laboratoire SLD donne 10 bourses pour la réalisation de cette matière
Obtention d'un diplôme d?accréditation au final du cours
Les activités parallèles sont gratuites et ouvertes au public.


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Materia 1: Reparaciones coreográficas de la Teoría del Gesto de Delsarte.
"Enlevez vous une vertèbre et les deux fragments de cette fantaisie tortueuse recommenceront à se joindre sans effort." (Charles Baudelaire)*
* À Arsène Houssaye. Petits poèmes en prose, Le Spleen de Paris.1869.
11 sesiones (todos los martes de 12h30 à 19h, comida presentación, taller, puesta en escena - exposición de los resultados del taller) en diferentes espacios. Del 26/03  al 11/06 de 2013.
Impartido por Salud López con la intervención de Dora García. 
1. Introducción:
A través del conocimiento del gesto podemos crear formulas para desarrollar la empatía, reconocer la génesis de la identidad y aplicar estos conocimientos a todos los procesos de negociación entre las diversas identidades y culturas, acortando las distancias existentes, facilitando la adaptación de personas en los temas de inmigración y la resolución de conflictos entre colectivos ciudadanos en general, además de protegernos de mecanismos de manipulación que tienen su origen en la utilización de gestos, ya sean políticos o publicitarios. En resumen, el conocimiento en profundidad del gesto nos lleva a una mejor construcción y comprensión del mundo en que vivimos a través del conocimiento artístico y la creación como herramienta, una nueva manera de aprendizaje mucho más eficaz por lo dinámico, así como por el nivel de satisfacción que genera. Durante el laboratorio se agruparan todos estos conocimientos en un entorno teórico que de pie a una investigación sobre el gesto y sus diferentes aplicaciones artísticas, científicas y de pensamiento.
2. Antecedentes:
Salud López es coreógrafa. Viene trabajando sobre la Teoría del Gesto de Delsarte desde hace años, fundamentalmente en los talleres coreográficos * realizados para el Máster de Escenografía de la prestigiosa escuela Sant Martin ?s de Londres, y aplicando estos conocimientos en las diferentes versiones de las obras coreográficas del "El gran juego"y también del "Proyecto Paso". la Teoría del gesto de François Delsarte, elaboradas después de 40 años de observación. Teorías, dirigidas fundamentalmente a oradores, políticos, predicadores y actores. Influyeron sobre manera en los trabajos y las técnicas elaboradas por personas y artistas como Laban, Marta Graham, Isadora Duncan, Dalcroze, Stanivslanky, entre otros.
3. Metodología:
En estas sesiones del laboratorio, se comenzará in media res, introduciendo los trabajos realizados anteriormente, para luego plantear nuevos ejercicios que partirán de siete proposiciones de la Teoría del Gesto en cada sesión y que se reciclan de diferentes maneras. Durante las sesiones vamos a continuar con la búsqueda de una nueva gramática del gesto y de los procesos narrativos relacionados. El entrenamiento con las diferentes armas (gestos) , cortando , desprendiéndose, hilvanando e inscribiendo en el espacio, hasta construir una segunda piel , que nos sirva a la vez de escudo y de heraldo, en diferentes soportes (audiovisual , imagen y texto) con los que nos introducirnos y trasmitimos mensajes en diferentes contextos antagónicos y en conflicto ( fronteras y lindes, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía, puertos ). De su representación escénica, podría decirse que se trataría de una especie de juegos (fúnebres a la manera griega ), que incluirían la gimnástica y carreras , estas últimas representadas a modo de dibujos inscripciones sobre distintas superficies en los lugares donde transcurre la acción.
-Desarrollo.
12h30-13h30 Comida colectiva. Se realizarán visionados de la temática a tratar, se leerán textos relacionados con la misma y se planteará el trabajo a desarrollar durante la sesión.
14h-17h Taller. La actividad comenzará siempre con ejercicios de meditación y preparación para entrenamiento físico personal y el perfeccionamiento en el gesto, para la cual se realizarán actividades de experimentación, propuestas de manera individual o grupal.
17h1-19h Salón de ensayo y exhibición, abierto al público. Se expondrán los hallazgos y se reflexionará y se debatirá sobre los mismos, intentando llegar a consensos y conclusiones sobre lo vivido durante el taller. Esta parte de prácticas, se propone como actividad paralela abierta al público.
-Itinerario.

Bloque I
02/034. Sesión introductoria de las experiencias pedagógicas de creación sobre la Teoría del Gesto, llevadas a cabo en el Máster de Escenografía del Central Saint Martins College of Art and Design.
Fin último, fin callado. 2002 . Sienta las bases de un nuevo proyecto experimental basándose en los nuevos lenguajes contemporáneos y planteándose nuevas posibilidades en la puesta de escena, a partir de una traducción coreográfica completa de la obra del barroco español.
9/04. Un viaje alucinado. Delsarte. Utilizaremos la teoría de Delsarte a modo de una carta de navegación por el universo de los gestos, cuya de observaciones nos permitirán adentrarnos a la manera de juego de un mayor conocimiento de nuestras propias emociones y de cómo comunicarlas.
16/04. Vamos a contar mentiras. Por el mar corre la liebre...Trabajo y experimentación a partir de la investigación gestual: Emocionamos con la voz, informamos con las palabras y persuadimos con el gesto. El gesto es magnético, hipnótico, predice las palabras pero ¿qué pasa cuando el gesto y la palabra se contradicen? .
Bloque II
23/04. Sobre el corte y la confesión. Se diseñan y confeccionan las distintas coreografías que luego se "portaran".
30/04. Haute cuisine. La metodología utilizada atiende a la idea de hilvanar y coser, cortar y descoser (una práctica más sobre procesos de construcción y reconstrucción coreográficos) las veces que haga falta, hasta conseguir el modelo coreográfico deseado.
7/04. El movimiento demodé. La danza se ajusta a cada cuerpo. Confeccionando, cortando, pegando, estirando, arrugando, componiendo, adornado hasta llegar a un material nuevo listo para llevar.
21/05. Transitando los espacios. este material puede presentarse en diferentes formatos (audiovisual, imagen, textos e inscripciones ).
Bloque III:
Taller "Reparaciones coreográficas López y García " con la partición de Dora García.
Este taller consistirá en experimentar la obra de Dora Garcia la perspectiva del lenguaje coreográfico, en relación con los hallazgos coreográficos y del estudio del gestos de "El gran juego", elaborando un lenguaje híbrido donde los códigos puedan ser transferidos.
28/05 y 4/06. Presentación del taller. Se explicarán el contenido y el objetivo del taller
Lunes 10/06. Puntos de fuga. Trabajo individual .Se elaborarán el material coreográfico y visual a partir de las propuestas de la coreógrafa y del trabajo de Dora en relación a la idea del proyecto. Cada participante podrá, siguiendo una base metodológica, elaborar sus frases coreográficas.
11/06. Presentación del proyecto y desarrollo del mismo. Los participantes integraran y desarrollaran el material coreográfico. Exposición de los trabajos.

4. Informaciones prácticas:

-Lugares propuestos: Salas de danza: Para los trabajos expositivos, túneles de la antigua vía férrea de París, que nos conducirán a sitios estratégicos para las exposiciones y representación, antes propuestos, centros hospitalarios, centros estratégicos de la economía, puertos, barcos...
-Duración: Tres bloques de cuatro semanas, una sesión semanal.
-Participantes: Este proyecto de formación creación está dirigido a artistas, intérpretes y creadores en artes escénicas y visuales y todas las personas interesadas.
-Número de participantes: 30
-Comienzo y fin: del 26 Marzo a 11 junio 2013. Bloque I, 26/03 al 16 /04. Bloque II, 23/04 al 21/05. Bloque III, 28/05 al 11/06.
-Precio y forma de pago: Esta formación incluida para los participantes en el LaboratorioSLD versión 0.
El coste unitario de la materia 1 del Laboratorio es de 120 €/mes + 30 € de adhesión a laboratorio.
El abono se puede realizar.
OPCIÓN A. Pago íntegro al hacer la reserva.
OPCIÓN B. Mensualmente, previo pago de la adhesión.
Precio por sesión 30 €.
- Becas: El laboratorioSLD concede 10 becas para la realización de esta materia.
Se otorgara un diploma acreditativo al final del curso.
Las actividades paralelas son gratuitas y abiertas al público.

Información e inscripciones:
Laboratorio SLD
56, rue de la Réunion 75020, Paris.
0033 (0) 143719562

viernes, 8 de marzo de 2013

Materia 2. Mediación, empleo y desarrollo en danza: Concepción , dirección y gestión de proyectos.


Materia 2. Mediación, empleo y desarrollo en danza: Concepción , dirección y gestión de proyectos.


Foto : En New Babylon de Constant, se dedica un sector completo, el amarillo, al juego.




«Esta problemática nos orilla a poner sobre la mesa una vez más no sólo el valor histórico y patrimonial del arte sino, sobre todo, la necesidad de proteger y de reactivar la memoria de su potencia crítica. De no hacerlo, contribuiremos al debilitamiento de la reflexión crítica, la fuerza creativa y la investigación comprometida de las sociedades contemporáneas »

Red conceptualistas del sur (1).

11 sesiones (todos los miércoles de 10 h  à 13 h ) en diferentes espacios.

Impartido por Salud López con la intervención de Sylvie Marchand 
www.enlugardecreacion.org



1. Introducción:



Ante el espectáculo del infierno moderno de nuestra sociedad que descubre la relación social entre los seres mediatizados por las imágenes que nos rodean, proponemos. La concepción y creación de proyectos culturales donde las consignas de no apropiación, no exclusión, ni inclusión forzosa, nos conduzcan hacia la ciudad nómada imaginada por Constant, « New Babylon »*
*New babylon es un trabajo de Constant en el cual se sientan los supuestos de un futuro nómada en un mundo sin fronteras.


2. Estado de la cuestión y antecedentes:



-Estado de la cuestión. Identificación de situaciones de estancamiento

Partimos desde organizaciones culturales existentes que son centros de poder, digamos: palacios de la cultura donde los trabajadores son pagados fuertemente por realizar proyectos culturales que pueden, sin que tengan un conocimiento explicito de ellos, estar impidiendo crecer a otros proyectos. Nos referimos a aquéllas instituciones culturales, pero también económicas, educativas, de innovación, sanitarias... y cuyos flujos no llegan a todas las poblaciones, aunque en sus fundamentos este contemplado lo contrario. Pongamos por ejemplo, el porcentaje mayor de dinero destinado a cultura solo se reparte finalmente en una misma población, la que vive en el centro, que tiene acceso a la educación, medios económicos, la que comprende y sabe comunicar y como acceder a las distintas programaciones y servicios, por lo que el sistema se vuelve endogámico, alertándonos de estas situaciones pantanosas.
La inversión en cultura fluye a través de las mismas vías que van a parar a un estancamiento: zonas cenagosas que no se pueden sanar porque el fluir monetario en el mismo sentido crea círculos viciados, suprimiendo la fertilidad de otras iniciativas. El brillo de estas instituciones hace desaparecer las constelaciones de proyectos que tienen luz propia.

En las condiciones de la sociedad de consumo que vivimos, estas instituciones no desparecen sino es para duplicarse, y así continuamente con el fin de mantener a un servicio afín para abastecer el consumismo cultural.

Este tipo de funcionamiento genera un patrón de razonamiento defectuoso, que cuanto se relaciona y aplica en el contexto y en términos del colonialismo llegan a ser carcinos de enfermedad.


-Antecedentes.
Aportaciones al respecto planteadas por Constant en su «New Babylon Manifiesto » 1974 (2). New Babylon, -escribió Constant-, no se termina en ninguna parte (ya que la tierra es redonda), no conoce ninguna frontera (ya que ya no existen economías nacionales), ni colectividades (ya que la humanidad es fluctuante). Cualquier lugar es accesible para todos. La tierra entera se convierte en el hogar de los terrícolas. »
Una serie de maquetas expresan el espíritu de the New Babylon, un pueblo de nómadas a escala planetaria, donde bajo un gigantesco y único techo se construye colectivamente una residencia temporal formada por elementos móviles, la cual se encontraría en constante remodelación.
Hacemos referencia a también a los primeros años de la IS, que se centra en un primer momento en el proyecto de realizar el arte en la vida de las personas, poniendo especial atención a su cotidianidad (Rimbaud, Dada y el primer surrealismo son sus referentes artísticosen esta exigencia). Para luego centrarse en otra realización (sin abandonar nunca la anterior): la de la Historia. La creación del ser humano por el propio ser humano a través de los siglos. Los situacionistas afirman que no habrá historia humana sin revolución social, con la elaboración de una teoría que supere la ruptura ideológica del tiempo de hoy , conspirando por esa revolución, que permita al fin la realización total de la vida.


3. Referentes conceptuales:


La mediación entendida desde el último modelo ontológico que propone Deleuze en “Mil mesetas” (3) a partir de la noción de P.Boulez de tiempo liso y tiempo estriado, Deleuze constituye el de los espacios lisos y los espacios estriados.


4: Metodología:


Esta materia se desarrolla en dos partes. En la primera, desde la experiencia de determinados proyectos culturales , que han partido de la danza, presentados a la manera de una pizarra sobre la que podemos reescribir (o también como un campo de trabajo ya sembrado), se planteará la elaboración de propuestas de programas de creación artística que compartirán atributos, la libre expresión, la interacción con los participantes, el crecimiento personal y profesional, alejados de las expectativas de mercado y de estructuras de formación con planteamientos no aperturistas.

La segunda parte se constituirá como un taller de colaboración política interdisciplinar, donde se formará un grupo para la concepción y realización de las actividades.

Estas actividades o acciones, incitarán a la recuperación de la memoria colectiva; desde el señalamiento de los espacios donde alguna vez cayeron bombas a esquinas memorables de algunas calles ya olvidadas, desde el recuerdo de guiños generacionales a hablar de la memoria de la familia; A través de los relatos y autobiografías, donde se acaricien los detalles; de la realización de dedicatorias en las calles, a las personas que las habitaron y que las habitan; de la realización de catálogos de estos “monumentos, edificios y elementos ” rescatados y de los espacios abandonados de la memoria y que todavía pueden verse en antiguos planos de la ciudad ; de la realización de cartografías de lugares de memoria como talleres de artesanos y monumentos funerarios; de talleres de creación poética.

La creación de signos relacionados con esta memoria recuperada, y de mapas celestes o cartografías de los lugares y poemas dedicados a los mismos revertirán en acciones de agitación gráfica e intervención en el espacio urbano. Reproduciendo textos, poemas, dibujos, en pasquines para la repartición de los mismos en actos multitudinarios. Como las concentraciones de colectivos, sindicatos, ONG, que tengan lugar.
Estas propuestas serán re cursivas a hacer posibles los objetivos descritos en la introducción, para paliar las situaciones de estancamiento.
« Dos cabezas que, a su vez, se separan en otras dos cabezas.... hasta conseguir que los fluidos, de conocimiento, de recursos, de afecto... lleguen allí donde hace falta »

-Desarrollo.

Bloque I .
De 10 h a 11 h 30 . Exposición- presentación.
De 11h 30 h a 13 h. Ejercicios prácticos, desarrollo de propuestas. 


Bloque II.
Se alternas sesiones de reunión
acción y talleres.
De 10 h a 11 h. Reunión en un café donde plantear la acción. De 11 h a 13 h. Realización de la acción.


-Itinerario. 

Bloque I

03/4 . Exposición del proyecto de integración artístico-cultural “ Bauhaus Catedrales idea y construcción para un fin común”, dentro del marco internacional del proyecto ¡MIRA! A cargo de fondos europeos Cultura 2000. "Catedral Cinética Tres Barrios Amate. Abril 2006." y "Cadenas de cristal" en colaboración con la Universidad Internacional de Andalucía.
Presentación de los proyectos llevados a cabo en Sevilla entre 2005 y 2006, desarrollados en tres fases: una primera fase -Bauhaus Catedrales- en la que se desarrollaron diversos talleres de arte y creación en diferentes áreas (danza, música, arquitectura, artes audiovisuales, etc.); una segunda fase -Catedral cinética-, en la que fueron presentados los proyectos resultantes de Bauhaus Catedrales en un barrio con grandes demandas sociales, con el objetivo de integrar a los habitantes del mismo en una serie de actividades artísticas de todo tipo, permitiéndoles participar en ellas de manera activa y creando nuevos vínculos a través del arte que dieron un nuevo impulso a la vida del barrio y un mayor grado de visibilidad social y política de toda una serie de problemas cotidianos a los cuales los habitantes de dicho barrio se enfrentaban. Finalmente, una tercera fase - Cadenas de cristal-, como programa paralelo a los dos anteriores proyectos, en la que se realizaron talleres, conferencias, etc., sobre danza, movimiento, artes visuales y tecnología.

10/4. Exposición de la Investigación de nuevos yacimientos para la mejora de la calidad del empleo y la empleabilidad de los trabajadores del sector de la danza en Andalucía. Encargado por la Consejería de Empleo de la Junta de Andalucía.
Presentación del proyecto de investigación realizado en Sevilla en el año 2007 y dirigido por Salud López, con la colaboración de Lorrina Barrientos; descripción de la situación previa en el ámbito de la danza como punto de partida para dicha investigación; enumeración de los objetivos de la misma; metodología empleada y fuentes a las que se acudieron para llevar a término dicha investigación.

17/4. Segunda sesión sobre la investigación en el empleo: Hacía un diploma de estado europeo. 

24/4. Proyecto Paso, performance colectiva internacional sobre la Declaración de los Derechos Humanos. Presentación del proyecto y práctica sobre la adaptación de la experiencia y la documentación del "Proyecto Paso" en material de formación online para centros educativos,

Bloque II

1/5. Creación del grupo « 4 Têtes » y « Policefalias ». Acción, agitación grafica e intervenciones urbanas.

8/5. Taller de memoria colectiva.
 

22/5. Taller de Cartografías y de Maquetas.

29/5. Taller de creación poética.
 

5/6 .Presentación de proyectos de plataformas móviles para la cultura , la compañía GigaCircus por Sylvie Marchand y de La Pista Digital: un proyecto de industria cultural. Presentación del modelo  "Pista digital", una plataforma escénica portátil, para relanzar el nuevo prototipo, mejora de la patente y su difusión. Nomadisme, nouveaux media et nouvelles mobilités artistiques en Europe. 2008. Premio Creativa 2007. Proyecto Pistadigital en el Polígono Sur, “Charivari flamenca”.

12/ 6 y 17/6. Acción, agitación gráfica e intervenciones urbanas.

- Actividades paralelas propuestas (lugar y fecha a determinar).
Universidad popular sobre el tema “Pueblo y nomadismo”.  
Creación de un « Théâtre Bidonville ».

-Los lugares propuestos para realizar estas actividades son centro culturales y otros lugares de confluencias; las aulas, las imprentas, las encrucijadas, las plazas, las calles y cafés.


5. Resultados y análisis:



Las prácticas propuestas que parten de los temas propuestos en los bloques I y II podrían concretarse en:
La reconversión de un material audiovisual y de archivo, en un material didáctico y de reflexión online sobre los derechos humanos para centros educativos.
Retomar un nuevo prototipo de una plataforma portátil para la cultura; mejora de la patente, el encuentro de nuevos socios y su difusión. Así como replantear el proyecto de gira europea como plataforma portátil para la cultura.
La realización de la logística para la creación de « El objeto » y el LaboratorioSLD, maquina de archivar como el trabajo de la memoria. Organizando actividades para todos los públicos en diferentes espacios en diferentes espacios de la ciudad y otras extensiones; Master class, conferencias bailadas, ensayos abiertos obras en proceso para la creación de Paraíso
Proyecto expositivo de los archivos de los proyectos presentados.
Puesta en marcha de un “Diplôme d'État” europeo, señalamiento de nuevos yacimientos de nuevos empleos, puesta al día de la investigaciones y los datos sobre el empleo.
Estas acciones iniciadoras de nuevos ciclos, pueden ser realizadas en; las escuelas y centros de enseñanza lugares de encuentro entre padres e hijos, centros de red de apoyo a las familias, en la calle, en centros sociales, distritos, ayuntamientos, centro para la inmigración, bibliotecas, prisiones , centros para ancianos, otros centros de acogida , etc., introducidas con talleres de danzas y talleres de literatura para niños,  para familias.
Estas actividades podrían generar una red que construyera una biblioteca de mitos culturales en los que no se había reparado, así como un diccionario con los nombres de las personas que se hablan en estas memorias rescatadas y que no habían sido reconocidas; emprendedores míticos, pensadores en movimiento.


6. Conclusión:



Bajo la forma de un work in progress, propia al arte contemporáneo, este Laboratorio propuesto por Salud López nos permite adentrarnos en toda una serie de experiencias de muy diverso tipo que ponen en conexión facetas de la danza tan dispares como la pedagogía, el empleo o la creación, pero que se articulan entorno a un eje común con el objetivo de crear un espacio de transmisión y reflexión sobre la actualidad en el mundo de la danza, y sobre las diferentes vías que los profesionales del sector pueden seguir para llevar a cabo proyectos que tengan, no sólo un carácter artístico y estético, sino también una repercusión directa en el entorno social, a través de la reflexión en clave ética de algunos de los problemas humanos a los cuales nos enfrentamos de manera cotidiana y cuya consideración y elaboración a través del arte constituye, además de un motor de creación, una palanca para sacar a la luz realidades sociales que requieren de una mayor visibilidad pública para que sus necesidades sean atendidas.
El carácter pluridisciplinar de dicho Laboratorio permite hacer eco entre diversas perspectivas sobre un mismo objeto de reflexión, dando así una calidad poliédrica y enriquecedora, que generará una visión sinóptica sobre el mismo, dando lugar a una transferencia de conocimiento transversal entre los diferentes grupos de conocimiento y provocando un efecto de apertura y traducción entre ellos.


7. Referencias bibliográficas:


(1).  http://conceptual.inexistente.net/
(2).  NIEUWENHUYS, Constant (1974): New Babylon. A nomadic town. (Written by Constant, for the exhibition catalogue published by the Haags Gemeetenmuseum). The Hague: Haags Gemeetenmuseum. Disponible en: http://www.notbored.org/new-babylon.html. (Traducción castellana en: http://arqueologiadelfuturo.blogspot.com/2008/10/new-babylon-1959-constant.html
(3). Mille Plateaux. Guilles Deleuze & Felix Guatarri. Editios de Minuit. París, 1980.


8. Materiales complementarios:


Los pdf.
http://www.enlugardecreacion.org/descargas.html

Investigación Nuevos yacimientos de empleo para la danza.

• Investigación de nuevos yacimientos de empleo para la mejora de la calidad del empleo y la empleabilidad de los trabajadores del sector de la danza en Andalucía.Descargar.

• I foro de Danza. Sevilla. Andalucía Folleto. Descargar.

• Programa del I foro de Danza de Sevilla, Andalucía. Descargar.



Plataforma portatil para la Danza y la Cultura. PistaDigital.

• Dossier comercial de PistaDigital. Descargar.

Memoria de actividades 2009. Descargar.

• Memoria Medialab atomos + Bits en PistaDigital. Descargar.

• Seleccion_prensa, link 2009. Descargar.

• Usos de la pista. Descargar.

• Plan de empresa. Descargar.

• PVP alquiler PistaDigital. Descargar.

Anexo I. Plan de Comunicación. Descargar.

Anexo II. Estructura planos. Descargar.

Anexo VI. Plan de prevención. Descargas.

• Patente. Descargar.


Performance Colectiva Internacional. Sevilla, Tempe y Sao Paulo. Proyecto Paso.

Dossier del Proyecto Paso. Descargar.

Visual Press del Proyecto Paso. Descargar.

• Visual Paso, proyecto EU. Descargar.


Creación "Paraíso" y " El Objeto".


http://www.enlugardecreacion.org/dossier1.html

Los vídeos.
- Bauhaus Catedrales y Catedral Cinética.

- PistaDigital.
http://www.youtube.com/watch?v=BU74_nlNDTU

- Proyecto Paso.
http://www.youtube.com/watch?v=rqp4EDuoQp0

http://www.youtube.com/watch?v=3Uy14eCi9YQ

http://kraft.faita.net/~sergio/performance.ogg

http://www.enlugardecreacion.org/proyectopaso.html

Nukonen paso a Chile
http://www.enlugardecreacion.org/nukonen.html



9. Apéndice. Bibliografía anexa:


-Constant Nieuwenhuys (1953) For an Architecture of Situation Below the list of books on Constant or on the groups he initiated or was part of. This list doesn't include his own writings. Klee and Cobra. A Child's Play. Michael Baumgartner en Kirsten Degel, Ludion, Amsterdam, 2012 Constant. The late period. Trudy van der Horst, BnM publishers, 2008
-In Girum Imus Nocte et Consumimur Igni. The Situationist International (1957-1972). JRP|Ringier, Zurich, 2006
-Constant. Grafics. Waanders uitgevers/Editions Cercle d’Art, Zwolle/Paris, 2004
-CoBrA. The color of freedom. The Schiedam collection. NAi publishers, Rotterdam, 2003
Après nous la Liberté. Constant and the artistic avant-garde in 1946-1960. Marcel Hummelink, academic thesis privately published, 2002
-The Activist Drawing Retracing. Situationist Architectures from Constant’s New Babylon to Beyond. Edited by Catherine de Zegher and Mark Wigley, The Drawing Center, New York, 2001
-Constant. Une rétrospective. Musée Picasso, Antibe, 2001
-Constant. L’atelier d’Amsterdam. Jean-Clarence Lambert, Editions Cercle d’Art, Paris, 2000
-The Child in Cobra. Cobra Museum for modern art, Amstelveen, 2000
-Constant’s New Babylon. The hyper-architecture of desire. Mark Wigley, Zero, Rotterdam, 1998 The A of COBRA in word en image. 50 years Cobra. Jaski Art Galery, Amsterdam, 1998
Cobra. Copenhague. Bruxelles. Amsterdam. Art éxperimental 1948-1951. Musée cantonal des Beaux-Arts et Hirmer Verlag, Munich, 1997
-Constant. Schilderijen/Paintings 1948-195. Stedelijk Museum Amsterdam, 1996
-Constant. Aquarellen/Watercolors 1975-1995. Haags Gemeentemuseum, 1996
-Constant. Les Aquarelles. Jean-Clarence Lambert, Editions Cercle d’Art, Paris, 1994
-Cobra. Richard Miller, Nouvelles Édirions Françaises, Paris, 1994
-Constant. Les trois escpaces. Jean-Clarence Lambert, Editions Cercle d’Art, Paris, 1992
-New Babylon. Constant. Art et Utopie. Jean-Clarence Lambert, Editions Cercle d’Art, Paris, 1992 -Documents Relatifs À La Fondation De L’Internationale Situationiste 1948-1957. Éditions Allia, Paris, 1985
-Cobra 1948-1951. Éditions Jean-Michel Place, Paris, 1980
-Cobra. History, foreplay and meaning of a movement in art after the second world war. Willemijn Stokvis, De Bezige Bij, Amsterdam, 1980

-Miguel Amorós, Los Situacionistas y la Anarquía, Muturreko burutazioak, Bilbao, 2008. ISBN 978- 84-88455-98-7
-Jean-François Martos, Historia de la Internacional Situacionista, Editorial Montemira, San José, Costa Rica, 2012. ISBN 9789930940754

-Mario Perniola, Los Situacionistas. Historia crítica de la última vanguardia del siglo XX, Acuarela -Libros & A. Machado Libros, Madrid, 2008. ISBN 978-84-7774-194-7

Textes situationnistes
-Le recueil des douze numéros de la revue Internationale situationniste a été publié chez Van Gennep, Amsterdam, en 1970 puis en 1975 chez Champ libre. En 1997, Arthème Fayard a réédité le même recueil.
-Maurice Lemaître, Bilan du Situationnisme, Centre de Créativité, Paris, 1996, Fondation Bismuth- Lemaître, 13 rue de Mulhouse, Paris, France.
-Guy Debord, Rapport sur la construction des situations, Internationale lettriste, 1957 ; Mille et une Nuits, 1999. Egalement édité dans Documents relatifs à la fondation de l'Internationale situationniste (1948-1957), Allia, 1985.
-Asger Jorn, Pour la forme, préface de Guy Debord, Internationale situationniste, 1957 (rééd. Allia). De la misère en milieu étudiant, réédition Champ Libre. 1re édition en 1966, A.F.G.E.S.
-Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Gallimard, 1967.
-Guy Debord, La Société du spectacle, Buchet-Chastel, 1967 (réed. Champ Libre 1971, Gallimard 1992).
-Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations, Gallimard, coll. « Témoins » 1968 (réed. 1998).
-La véritable scission dans l'Internationale, circulaire publique de l'Internationale Situationniste, Champ Libre, 1972 (réed. Fayard 1998)
-Internazionale Situazionista, Ecrits complets de la Section italienne de l'internationale situationniste, traduits de l'italien par Joël Gayraud et Luc Mercier, Contre-Moule, Paris, 1988. Archives situationnistes, Contre-Moule Parallèles, 1997.
1948-1957 : Documents relatifs à la fondation de l'internationale situationniste, Allia, 1985.
-Textes et documents situationnistes, Allia, 2003.
-Les éditions Denoël publient depuis 2000 la revue Archives et documents situationnistes.
Sur les situationnistes
-Miguel Amoros, Les Situationnistes et l'Anarchie, Éditions de la Roue, 2012. (ISBN 978-2- 9541154-0-(5) Jean-Christophe Angaut, "La fin des avant-gardes : les situationnistes et mai 1968", Actuel Marx 2009/01, n° 45, p. 149-161.
-Gianluigi Balsebre, Il territorio dello spettacolo, Potlatch, s. l., 1997.
-Gianluigi Balsebre, Della critica radicale.Bibliografia ragionata sull'Internazionale situazionista con documenti inediti in italiano, edizioni Grafton 9, Bologna, 1995.
-Éliane Brau, Le Situationnisme ou la nouvelle Internationale, éditions Debresse, 1968.
-Laurent Chollet, L'Insurrection situationniste, éditions Dagorno, 2000.
-Laurent Chollet, Les situationnistes, l'utopie incarnée, Découvertes Gallimard, 2004.
-Fabien Danesi, Le mythe brisé de l'Internationale situationniste. L'aventure d'une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008), Les presses du réel, 2008.
-Pascal Dumontier, Les situationnistes et mai 1968: théorie et pratique de la révolution (1966-1972), éditions Gérard Lebovici, 1990.
-Collectif, Situacionistes : art, politica, urbanisme, Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA), 1996. Catalogue en anglais et en catalan de l'exposition consacrée aux situationnistes en 1996 au MACBA de Barcelone publié sous la direction de Libero Andreotti et Miquel Molins avec des textes de Giorgio Agamben, Mirella Bandini, Constant et Thomas Y. Levin entre autres. Thomas Genty, La critique situationniste ou la praxis du dépassement de l'art, Zanzara athée, 1998.
Sergio Ghirardi, Nous n'avons pas peur des ruines : les situationnistes et notre temps, L'insomniaque, 2004.
-Piet de Groof, Le Général situationniste, Allia, 2007.
-Isidore Isou, « Contre l'Internationale situationniste », HC-D'ARTS, 2001.
-Louis Janover, Tombeau pour le repos des avant-gardes, Sulliver, 2005.
-Louis Janover, Visite au Musée des arts derniers, éditions de la Nuit, 2008.
-Anselm Jappe, L'Avant-garde inacceptable, Éditions Lignes-Léo Scheer, 2004.
-Jean-Marc Mandosio, Dans le chaudron du négatif, éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2003.
-Patrick Marcolini, Le Mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle, éditions L'Echappée, 2012.
-Jean-François Martos, Histoire de l'Internationale situationniste, éditions Gérard Lebovici, 1989
(éditions Ivrea, 1995).
-Gianfranco Sanguinetti, Du terrorisme et de l'État, Le fin mot de l'histoire, 1980.
-Gianfranco Marelli, L'amère victoire du situationnisme, Éditions Sulliver, 1998.
-Greil Marcus, Lipstick Traces, éditions Allia, 1998.
-Patrick Cardon, « Histoire d'une revue : Le Fléau Social (France, 1972-74), Le mariage des situs et des pédés », un texte qui analyse la lutte du Groupe 5 du Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (F.H.A.R) au regard de la philosophie de l'IS.
-T. J. Clark et Donald Nicholson-Smith, Pourquoi l'art ne peut pas tuer l'Internationale situationniste, -Egrégores éditions, 2006.
-Mario Perniola, Los situacionistas, Madrid, Acuarela & A. Machado Libros, 2008. Jean-Jacques

-Raspaud et Jean-Pierre Voyer, L'Internationale situationniste : protagonistes, chronologie, bibliographie, index des noms insultés, Champ Libre, 1972.
-Ralph Rumney, Le Consul, Allia, 1999.
-Antoine Sausverd, « Trop feignants pour faire des dessins ? le détournement de bande dessinée par les situationnistes », dans L'Éprouvette n° 3, L'Association, 2007, p. 128-179.
-Florent Schoumacher, « Voilà que s'ouvre une nouvelle époque d'incendies », L'I.S face au tournant de mai 1968, revue Dissidences n° 5, éditions BDL, Bordeaux, octobre 2008. (www.Dissidences.net)
-Florent Schoumacher, « La notion de spectacle » in revue Hermaphrodite, Nancy 2000. -BarthélémySchwartz, « Dérive d'avant-garde : sur l'urbanisme unitaire situationniste », Oiseau- tempête n°6, 1999.
-Barthélémy Schwartz, « Guy Debord aux Galeries Lafayette », Comète d'Ab irato n°4, 1994.
-Yves Tenret, Comment j'ai tué la troisième Internationale situationniste, Editions de la Différence, 2004.
-Marc Vachon, L'arpenteur de la ville : l'utopie urbaine situationniste et Patrick Straram, Triptyque éditions, 2003.
-Jean-Louis Violeau, Situations construites : « était situationniste celui qui s'employait à construire des situations » : 1952-1968, Sens & Tonka, 1998.
-Retour au futur ? : des situationnistes - trad. de l’italien Claude Galli - Marseille, Via Valeriano, 1990. Textes de Giorgio Agamben, Paolo Virno, Luisa Passerini, Mirella Bandini, Filippo Scarpelli, Enrico Ghazzi, Franco Poli et Alberto Piccinini.
-Raoul Vaneigem, Entre le deuil du monde et la joie de vivre (les situationnistes et la mutation des comportements), Verticales | phase deux, 2008.